Les réseaux sociaux changent notre façon de communiquer

Suite à l’article « Les Réseaux Sociaux concurrenceront le Mail » lu sur Le Monde Informatique

Le fait que les réseaux sociaux concurrencent peu à peu les e-mails au sein de l’entreprise est loin d’être neutre. Souvenons-nous que l’émergence des e-mails a déjà eu un impact fort sur la réactivité attendue de la part des collaborateurs. Les diodes rouges des BlackBerry et autres fonctions de « push » nous empêchent d’ignorer l’arrivée d’un nouveau message. Dès lors, prendre une journée pour répondre à l’expéditeur est quasiment jugé inacceptable. Cela revient presque à assumer que le sujet ne nous intéresse pas ou ne nous concerne pas. Vous n’aviez simplement pas le temps de répondre ? Cette « excuse » risque fort d’être jugée irrecevable…

Ce phénomène a au passage modifié le moments hors du bureau et les vacances de beaucoup d’employés. Cela a également amené la Pitié-Salpêtrière a ouvrir un service traitant des addictions au BlackBerry. Étonné ? Vous ne connaissez aucun ami passant son diner avec son smartphone à la main, incapable de suivre une conversation plus de 5 minutes sans pianoter sur son clavier ?

Tout cela a atteint de telles proportions que des sociétés comme Microsoft ont été contraintes de légiférer en interne sur l’usage des e-mails, en interdisant par exemple l’envoi d’e-mails le weekend, jugeant que cela tournait au harcèlement.

L’émergence forte des réseaux sociaux ne va faire que renforcer la tendance. En effet, le caractère plus informel des informations échangées sur les réseaux sociaux autorise d’être encore plus prompt à répondre, par un simple smiley, un « J’aime » ou par des phrases laconiques du type « Ct super intéressant 7 formation ». De fait, il n’est même plus besoin de réfléchir à la structuration de son e-mail et de le relire trois fois… On écrit comme on parle, comme on pense…

  • L’atout : immédiateté de l’information, toujours plus de visibilité et de transparence, donc finalement un rôle toujours plus important des collaborateurs dans la circulation de l’information.
  • l’inconvénient : une frontière entre vie pro et vie perso qui se réduit encore un peu plus…

Votre avis ?