Pour le dernier post de l’année, je souhaitais rebondir sur l’article « Pas de talent sans confiance ».
Le manque de confiance est un inhibiteur : développer sa confiance, c’est donc décupler ses moyens ! Sans effort supplémentaire, sans lutter….Voici donc quelques clés qui vous permettront – j’espère – de réussir ce que vous entreprenez et de vous amuser 😉
1. Se bâtir des success-stories
Tout d’abord, pour prendre confiance, il faut arriver a se forger quelques « success-stories », c’est-a-dire quelques succès assez significatifs dans un domaine donné pour nous permettre de penser que l’on peut réussir dans ce domaine !
Un consultant donnant satisfaction à son client, un commercial décrochant une affaire, un manager fidélisant son équipe, un comptable finalisant des comptes justes, etc.
Mais une success-story ne sert à rien si l’on ne prend pas le temps d’identifier la réussite en question. Il faut donc apprendre à « savourer » ses succès car cela aide à gagner en confiance, sans tomber dans l’excès inverse et verser dans le « satisfecit ».
2. Désafectiver ses échecs
En parallèle, il faut apprendre à relativiser ses « échecs », qui ne sont jamais que des étapes obligatoires sur la route du succès. Les plus grands scientifiques, sportifs ou entrepreneurs vous diront qu’ils se sont « plantés » plusieurs fois avant de connaître le succès.
L’échec est souvent indispensable pour apprendre ce qu’il convient de ne pas faire, avant même de savoir ce qu’il faut faire. L’essentiel est de ne pas commettre à répétition les mêmes erreurs mais d’en tirer les leçons adéquates, en essayant de « désafectiver » au maximum l’expérience.
3. Développer des routines
Le manque de confiance provient souvent d’un sentiment diffus, celui de ne pas maîtriser une situation ou l’environnement extérieur. Se donner l’impression (à tort ou à raison) de maitriser davantage notre environnement peut donner confiance en soi et permettre de se « lancer » !
Souvenez-vous, étant adolescent, quand on mettait la musique à fond dans sa chambre avant d’appeler sa voisine de classe pour lui proposer un ciné. Regardez Rafael Nadal positionner compulsivement des bouteilles au pied de sa chaise lors de chaque match, comme pour se rassurer, se donner le sentiment de maitriser la situation. Ou le simple fait de visualiser les slides d’une présentation importante quelques secondes avant de commencer, sans vraiment les visualiser, mais juste pour s’assurer que tout est ok.
Bref, l’important n’est pas dans la routine mais dans le fait qu’elle nous sécurise. Et c’est là un point clé lié à la confiance : son trop peu ou trop plein repose beaucoup sur des éléments irrationnels. Alors il ne faut pas hésiter à jouer avec cet irrationnel pour se donner les moyens de déployer ses ailes.
4. Savoir s’isoler dans sa bulle
Souvenez-vous : vous arrivez à votre examen, sûr de votre fait à l’issue de vos longues révisions, et après avoir croisé quelques camarades en plein doute, vous avez la confiance dans les chaussettes. La confiance et le doute sont très contagieux !
Si vous voulez conserver votre confiance, il est parfois fondamental de savoir s’isoler dans sa « bulle ». Ce n’est pas pour rien si les artistes s’isolent un moment en coulisses, ou les sportifs aux vestiaires. Ils ne veulent croiser personne pour rester tout à leur concentration. L’idée est de pouvoir mobiliser pleinement ses ressources au bon moment, et il faut pour cela éviter de se laisser influencer par des stimuli externes parfois négatifs.
5. Travailler son image
La confiance en soi est – consciemment ou non – très fortement liée à l’image de soi. Il est donc clé de se forger la meilleure image de soi possible ! Cela passe par toutes sortes de petites choses : trouver son style vestimentaire, celui dans lequel on se sent bien ; ne pas se mettre dans des situations inconfortables ou « croche-patte » ; se respecter en n’acceptant pas n’importe quoi de n’importe qui ; faire plus attention à ses atouts qu’à ses défauts ; etc.
Attention : se forger une bonne image de soi ne veut pas dire « se prendre la grosse tête » ou devenir narcissique. Il s’agit simplement de travailler avec le meilleur de soi afin de se donner le maximum de chances de réussir, tout en restant naturel.
La confiance est un animal capricieux avec lequel il faut travailler tous les jours. Alors sachez l’apprivoiser pour développer pleinement votre talent!