Après le conseil n°1 « Planifier vos rendez-vous de façon intelligente », le conseil n°2 « Savoir instaurer un climat de confiance et d’échange », et le conseil n°3 « Faire preuve de courage », découvrez le dernier billet de la semaine spéciale « Entretiens annuels » !
4. Donner de la perspective aux collaborateurs
L’une des grandes attentes des collaborateurs lors d’un EAD ou une revue d’objectifs est d’avoir de la visibilité quant à l’année à venir, mais aussi de la visibilité sur la suite de sa carrière. Par conséquent, la fixation d’objectifs est déterminante dans la performance à venir du collaborateur et dans sa fidélisation.
Les objectifs doivent être le point de convergence entre les besoins de l’entreprise relatifs au poste tenu par le collaborateur et les attentes du collaborateur quant à son évolution dans l’entreprise. Les objectifs doivent être clairement explicités et non ambigus, de façon à ne pas générer de discussions – voire de conflits – inutiles lors de prochaines évaluations. Les indicateurs de mesure doivent être les plus tangibles possibles, même dans le cas d’objectifs comportementaux.
Les objectifs, s’ils ne répondent pas pleinement aux attentes du collaborateur, doivent être mis en perspective. Le manager pourra par exemple expliquer que les objectifs du prochain semestre ou de l’année à venir seront davantage orientés vers telle ou telle mission, plus en ligne avec les aspirations du collaborateur.
En bref, les EAD ou revues d’objectifs fournissent une occasion unique de lier performance opérationnelle avec satisfaction individuelle et motivation. Managers et collaborateurs doivent donc en prendre pleinement conscience et s’organiser en conséquence, et ce dans l’intérêt de chacun !
Alors à vos agendas 😉