Nous sommes début janvier, et c’est l’heure des entretiens annuels d’évaluation (EAD) ou des revues d’objectifs. C’est une période importante de l’année à côté de laquelle il ne faut pas passer.
A cette occasion, je vous propose une semaine spécialement dédiée aux entretiens d’évaluation: un billet par jour vous proposant des clés pour mener à bien ces entretiens et bien commencer l’année 2011 !
Tout d’abord, quelle différence entre l’entretien annuel d’évaluation et la revue d’objectifs ? L’entretien annuel d’évaluation combine des éléments liés aux objectifs, à la mobilité, à la formation, quand la revue d’objectifs ne se concentre que sur les objectifs. Dans les deux cas, il est question de jeter un œil dans le rétroviseur pour faire le bilan de l’année qui s’est écoulée, et de regarder en avant pour fixer les règles du jeu de l’année à venir.
Voici quelques clés pour faire de ce rendez-vous important un moment privilégié, autant pour le collaborateur que le manager :
1. Planifier le rendez-vous de façon intelligente
L’EAD ou la revue d’objectifs est un des grands évènements RH de l’année, il convient donc de le planifier de façon intelligent :
- Le rendez-vous doit être pris au moins dix jours à l’avance pour que le collaborateur et le manager puissent correctement le préparer,
- Le créneau horaire doit intervenir à un moment où collaborateur et manager seront « frais » et disponibles
- Il vaut mieux éviter le rendez-vous coincé entre deux réunions client importants, à 18h le vendredi, ou au même moment qu’un autre événement important de l’entreprise.
- Évitez également les rendez-vous fleuves qui durent 3 heures, ou les rendez-vous express qui durent 20 minutes. La durée idéale oscille plutôt entre 45 minutes et 1h15.
A demain pour le deuxième billet dédié aux entretiens annuels !