Après les quelques conseils proposés sur le thème « Planifier vos rendez-vous de façon intelligente », découvrez aujourd’hui le deuxième billet sur la planification et la gestion de vos entretiens d’évaluation :
2. Savoir instaurer un climat de confiance et d’échange
Le risque numéro un de ce type de rendez-vous est d’en faire une joute plutôt qu’un espace de dialogue.
Le choix du lieu est important :
- Il faut organiser la rencontre dans un espace où le collaborateur et le manager pourront discuter sereinement.
- Il faut un espace fermé permettant de ne pas être dérangé, dans lequel l’un et l’autre pourront s’exprimer librement.
- Évitez les lieux publics où l’on craindra le regard de tiers, les open-space où l’on verra les collègues aller et venir à proximité, les salles de réunion immenses et intimidantes, etc. Le bureau du manager est bien souvent le lieu le plus adapté.
L’installation l’est également :
- Il est important que les deux protagonistes soient assez proches l’un de l’autre, côte à côte ou face à face, en évitant de planter des ordinateurs portables entre les deux. Il ne s’agit pas d’une partie de bataille navale…
- La posture physique elle-même a de l’importance. Là encore, rien que de très connu : on évite les postures fermées (bras et jambes croisées, tête baissée), d’être avachi sur sa chaise (ce qui donnerait l’impression d’un faible intérêt à la discussion), ou au contraire d’avoir l’air tendu et préoccupé. On essaye simplement d’être présent et attentif à l’autre, ni trop tendu, ni trop détendu.
- Enfin, on ne touche pas à son téléphone portable durant l’échange, à moins de vouloir ouvertement signifier à l’autre que toute autre discussion est plus intéressante…