Bonne année à tous !
Pour bien commencer l’année, je vous fait suivre un article traitant du rôle de la chance dans la réussite.
Il est écrit par Philippe Gabilliet, Directeur Scientifique de l’European Executive MBA et Professeur de Leadership.
Cet article souligne une nouvelle fois le fait que le fait d’avoir l’opportunité de révéler ou non son talent n’est pas que le fruit du hasard.
Bonne lecture !
Extrait :
« Pourquoi réussit-on ? Quels sont les facteurs qui aident à la réussite?
Alors, bien évidemment, je pourrais vous dire qu’il y a le talent, le talent fait partie des facteurs qui aident à réussir.Le travail fait partie des facteurs qui aident à réussir et probablement disposer des bons outils aide aussi à réussir.
Seulement, il y a un quatrième facteur qui aide à réussir, un facteur dont personne ne parle jamais, le facteur politiquement incorrect : la chance.
Bien évidemment, très souvent, je m’entends répondre « mais vous ne parlez pas sérieusement, la chance, ça n’existe pas, la chance c’est le hasard ». D’autres vous diront « non, la chance il y en a qui l’ont, il y en a qui ne l’ont pas ».
Je n’en sais rien, ce qui est sûr c’est que à partir du moment où la chance devient une habitude, c’est-à-dire lorsque vous rencontrez dans la vie professionnelle des hommes, des femmes, qui ont tendance à collectionner des opportunités, des coups de chance, des bonnes affaires, des contacts intéressants, ce n’est plus un problème de personnalité, ce n’est plus un problème de hasard, c’est un problème de compétences… »