Connaissez-vous votre identité numérique ?

Confrontés à cette question il y a encore quelques années de cela, nous aurions probablement haussé les épaules, et éventuellement dégainé notre carte d’identité en guise de réponse.

Aujourd’hui, il s’agit de prendre cette question très au sérieux et de dégainer Google !

En deux mots, votre identité numérique (aussi appelée e-réputation) est constituée de l’ensemble des informations vous concernant sur le web. Pour la connaître, entrez simplement votre nom et prénom dans un moteur de recherche, Google étant la référence, et découvrez les différents liens qui renvoient vers vous.

Vous trouverez bien sûr des liens pointant sur vos profils Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo…. Vous découvrirez peut-être également avec étonnement (voire effroi) des liens renvoyant vers des photos de vous mises en ligne par vos chers amis, soit autant de « casseroles » ou « dossiers » que vous auriez souhaité oublier à tout jamais !

Bien sûr, vous serez surpris de trouver de nombreux liens en rapport avec votre activité professionnelle : un rapport comptable, une vidéo d’une prise de parole en public, une communication sur un projet auquel vous avez participé, le compte-rendu de votre dernière conférence, etc.

Vous trouverez également des liens pointant vers vos différents avatars, pour peu que vous ayez créé des avatars dans des mondes virtuels, ou bien encore votre dernière mise aux enchères sur eBay, votre dernière représentation sur scène, etc.

En bref, l’identité numérique est souvent composée d’informations qui n’ont pas grand-chose à voir les unes avec les autres, pour peu que l’on utilise le web dans différents contextes. Se bâtir une identité numérique fidèle à notre identité réelle, et pourquoi pas valorisante, n’est donc pas toujours facile !

Il m’est par exemple récemment arrivé en tapant le nom d’une candidate dans Google de la découvrir en fâcheuse posture dans une soirée visiblement sponsorisée par Smirnoff…. Les candidats ont-ils le droit de faire la fête ? Bien sûr que oui ! Est-ce que cela va pour autant crédibiliser la personne lors de son premier entretien d’embauche ? Bien sûr que non…

La notion d’identité numérique renvoie directement à la notion d’e-réputation, c’est-à-dire notre réputation sur le web : les lauriers de Wikipédia ou les étoiles d’eBay. Le nombre de connexions sur LinkedIn ou de followers sur Twitter ?

Je pense que la notion d’identité numérique va prendre de plus en plus d’importance au regard des démarches de gestion des talents au sein des entreprises, et en particulier de la facette d’identification des talents.

Alors prêtez-vous au jeu et découvrez votre identité numérique, ou comme dirait nos amis outre-atlantique : « Google yourself » 😉