Comme l’a annoncé Alex il y a quelques jours, cette semaine est un peu particulière pour le blog. Nous avons proposé à 6 collaborateurs de Talentsoft de rédiger un article sur la gestion des talents, en fonction de leurs domaines de compétences et de leurs envies.
Vous aurez donc l’occasion de lire, de lundi à samedi, un article par jour venant de différents corps de métiers sur l’influence de la gestion des talents dans leurs actions de tous les jours.
Pour commencer cette semaine à thème, Christelle Arquié – responsable marketing chez Talentsoft – va vous parler d’un sujet qui lui tient à cœur :
« Les outils 2.0 au service de la gestion des talents »
Les médias mettent clairement en évidence que le domaine des ressources humaines est en pleine évolution. D’une gestion à dominante administrative nous sommes passés à une gestion à dominante « humaine ». Les entreprises, et plus précisément les services RH, ont appris à mesurer les talents de leurs collaborateurs.
En parallèle, la gestion des potentiels a changé et avec elle les politiques de recrutement. Il ne s’agit plus de pourvoir un poste mais de recruter et de fidéliser un talent qui sera amené à évoluer dans l’entreprise. Les talents sont bien sûr recherchés et des efforts doivent donc être faits pour les attirer.
La communication, RH ou globale, n’est plus seulement tournée vers l’intérieur mais vers l’extérieur. En plus d’avoir une page dédiée sur un site web, les RH ont un blog, une page Facebook, un compte Twitter. L’information circule et surtout se discute !
Avec cette tendance forte et à l’aide des technologies web, les ressources humaines ont pu revaloriser leur image parfois vieillissante. Elles communiquent, elles proposent, elles échangent, elles ont une stratégie marketing dédiée et tournée vers l’extérieur, elles sont 2.0 et ce contre peu de moyens mais avec un fort retour sur investissement.
Attention, utiliser les réseaux sociaux, ce n’est pas contrôler ce qui est dit sur vous par les internautes, mais participer au débat et savoir ce qu’il faut changer. Une étude de notoriété au jour le jour en somme.
En plus de permettre aux RH de valoriser leurs actions et de suivre l’opinion publique, ces outils permettent de mieux connaitre ses collaborateurs. Ils servent de plateforme de discussions aussi informelle et personnelle qu’un déjeuner en équipe, un séminaire de team-building ou une pause à la machine à café. Ils sont un « accélérateur » de liens sociaux !
Si je devais donner un exemple, je parlerais de cette semaine à thème. En proposant à différentes personnes de Talentsoft d’écrire un article sur un thème libre, nous allons avoir l’occasion de découvrir des talents qui ne sont pas forcément utilisés ou visibles tous les jours : analyse, écriture, centre d’intérêts…
Si les outils 2.0 modifient l’ensemble des métiers tels que nous les connaissions, ils ont un impact particulièrement fort sur les Ressources Humaines. Les RH ne devraient pas se priver de ce nouveau canal de communication qui tend à devenir la norme en matière d’échanges entre individus et entreprises.
Certains l’ont bien compris et on assiste depuis peu à l’émergence de nouveaux postes à la croisée entre les RH et le marketing, le meilleur exemple étant le « community manager RH ». Les ressources humaines se réinventent pour le plus grand plaisir des nouveaux arrivés sur le marché du travail qui (re)découvrent une fonction centrale de l’entreprise.
Le prochain article sera écrit par Julien Plée, sur le sujet « Comment les méthodes Agile contribuent à révéler les talents ».
Thank you for the work you have put into this article, this helps clear away a few questions I had.