Allez je me lance. Moi, Mickaël Nivet, architecte logiciel chez Talentsoft, déclare ouverte cette nouvelle semaine des talents sur ce blog !
Aujourd’hui je vais essayer de faire le point avec vous sur ce que l’on pourrait appeler l’éclosion des talents. C’est-à-dire comment un talent finit par éclore et se révéler dans le monde professionnel.On a déjà pu lire sur ce blog l’expérience de Rodolphe Beck qui parlait de chance dans le parcours professionnel d’un individu. Et s’il est vrai que j’utilise moi aussi souvent ce mot quand je parle de mon ascension au poste où je suis actuellement et au plaisir que j’éprouve à y être, mon esprit scientifique ne veut et ne peut s’arrêter à un simple phénomène de hasard.
Dans mon cas, la chance de travailler dans un environnement motivant comme celui de TalentSoft est du à plusieurs facteurs sous jacents. Mais parmi tous ces facteurs, il y en a deux qui me semblent plus important que les autres.
- Avoir été repéré par l’un des fondateurs de l’entreprise lors d’une mission quelques temps auparavant. Ce facteur essentiel est pour moi le rôle de la structure managériale : savoir identifier un talent et lui proposer un environnement adapté.
- Se sentir sous-exploité dans le projet sur lequel je travaillais. Ce second facteur est tout aussi important et correspond au travail de l’individu sur lui-même. En effet, si l’on n’a pas conscience que l’on a des talents à révéler, ou que l’on n’a pas une petite idée du type d’environnement qui nous motiverait pour les révéler, il est difficile de savoir quelle voie suivre et écouter.
Comment avoir une idée de son possible talent ? Très simple : si vous programmez à l’école primaire et que vous faites ensuite en trois heures ce que votre manager vous demande de faire en deux jours, vous savez que vous avez quelques capacités dans le domaine.
Autrement dit, utilisez des indices comme la curiosité pour un domaine donné, la facilité et la rapidité d’exécution, et bien sûr vos propres résultats !
L’éclosion d’un talent ne serait donc pas juste une chance, mais bien un travail bilatéral. Un travail d’écoute et de propositions pour trouver le cadre dans lequel le talent pourra se révéler.
A la fois par ceux qui cherchent à exploiter ces talents qui doivent écouter les autres pour essayer de déceler leurs talents et leur proposer des moyens de les exploiter. Et par ceux qui possèdent des talents dormants qui doivent tout autant être à l’écoute de leur désir, de leur motivation, que du retour qu’on peut leur faire sur leurs capacités.
Ceci afin de trouver, voire de provoquer les propositions qui leurs permettront au mieux de réveiller leurs talents, et ne pas se perdre dans la jungle des propositions internes et externes que les systèmes de communication actuels permettent d’offrir.
Et quand vous avez construit ce chemin, vous pouvez pleinement vous épanouir et progresser chaque jour un peu plus. Plaisir et entrainement forment-ils le cercle vertueux du talent ?
Comments are closed.