Savoir s’associer est un art ! Cela requiert un talent certain dont on parle trop peu…. Ce talent n’est pas utile qu’aux entrepreneurs. Il s’agit de s’associer avec les « bonnes » personnes, celles qui nous aident à nous accomplir, à développer notre potentiel, à révéler tout notre talent ! Finalement faire du célèbre adage « 1+1=3 » une réalité.
Cela commence dès la maternelle, quand on va spontanément vers un ou une autre à la demande de la maîtresse pour se tenir en rang deux par deux. Pourquoi elle ou lui plutôt qu’un autre ? Cela se poursuit avec les premiers copains et copines à l’école primaire, puis au collège et au lycée. Là ça commence à se corser. D’un côté on peut tomber sur ceux qui vont nous aider à faire nos devoirs, et de l’autre sur les fameuses « mauvaises fréquentations » de Georges Brassens.
Pour les plus chanceux, la fac ou je ne sais quelle école permettra de nouveau de faire les « bons » ou « mauvais » choix : le choix des binômes qui permettront de réussir nos projets ou pas, le choix des professeurs qui feront naître une vocation ou non, qui nous mettront en contact avec les bons professionnels, qui appuieront là où ça fait mal et nous permettront de développer des qualités clés pour notre carrière.
Puis vient le temps du premier job, association cruciale s’il en est ! A qui va-t-on donner les clés de sa première expérience professionnelle ? Me concernant, en m’associant avec un coach d’entreprise désireux de monter sa boîte, je ne savais pas que je découvrirais pendant 8 ans le monde des RH au travers de sociétés comme Apple, Microsoft, Ipsos, Gaumont, Alstom, EDF, etc., pour finalement développer les connaissances et compétences que je mobilise aujourd’hui dans mon activité.
Dans notre société éminemment individualiste, une association est le navire collectif qui permet aux personnes concernées de réussir et de s’enrichir mutuellement ! Je ne parle pas que de finances bien sûr, je parle aussi d’épanouissement, professionnel et personnel.
Le monde de l’entreprise, du sport, du cinéma ou de la musique regorge d’associations réussies : John Lennon et Paul Mc Cartney ; Martin Scorsese et Robert de Niro ; Michael Jordan et Scottie Pippen ; Steve Jobs et Jonathan Ive ; etc.
Si ces personnes ne s’étaient pas associées, il y a fort à partir que leur destin aurait été très différent, et probablement moins flamboyant.
Le même raisonnement s’applique également aux associations dites de malfaiteurs, type Bonnie et Clyde (ou plus récemment David et Jonathan). Mais ça c’est plutôt à éviter….
Savoir s’associer est un talent à part entière. Cela demande :
- Du flair ou de l’instinct. Parfois, sans vraiment s’expliquer pourquoi, on sait qu’il faut suivre telle ou telle personne. On comprend souvent pourquoi après
- Du courage et de la confiance. Aucun doute, en s’associant avec un autre, on s’en remet forcément plus ou moins à lui. Il faut donc oser l’aventure et lui faire suffisamment confiance pour avancer sans passer son temps à douter
- De l’humilité. S’associer, c’est un peu avouer que l’on n’y arrivera pas seul ! Mais dans l’époque actuelle, qui peut prétendre posséder toutes les compétences requises pour faire face à une telle complexité ?
- De la ténacité. Il en est de même des associations comme des couples : il faut être assez tenace pour surmonter les hauts et les bas inhérents à toute relation humaine
- De l’écoute. Rien ne sert de s’associer à une ou plusieurs personnes si c’est pour n’en faire qu’à sa tête
J’avais à cœur d’écrire ce billet aujourd’hui car nous avons communiqué un peu partout hier sur notre nouvelle association. Depuis plusieurs semaines maintenant, je constate chaque jour au travers de nos échanges ce que mes nouveaux associés m’apportent, tant en termes d’expertise que de motivation.
Comme le dit le vieil adage : l’union fait la force ! Alors pourquoi s’en priver ? 😉
Bravo Alexandre pour cette « association » et en espérant que nous aurons plus d’acteurs de réference Français en SIRH…c’est la taille qui compte au bout d’un moment!!
Merci Laurent ! A très bientôt 😉
Article très intéressant, merci Alexandre ! Je rajouterai qu’habituellement les femmes ont un instinct plus aïgu que les hommes 😉
Sauf l’association d’Amy Winehouse avec son ex-mari…
Merci pour ton commentaire Louise, même si je serais tenté de remettre tes sources en doute 🙂
Cet article a fait écho en moi. Vous parlez d’un talent qui prend de plus en plus d’importance pour moi. Par essais-erreurs, en rencontrant de « bons associés » et de « mauvais associés » lors de nos différentes activités, on se rend rapidement compte que savoir (bien) s’associer est une force, un tremplin. Merci Alexandre, pour avoir aussi bien décrit cet art.
Au plaisir de vous rencontrer, Morgan H. d’Assessfirst.
(essairais-je de bien m’associer ? 🙂 )
Merci Morgan !
Je découvre ce blog et j’ai parcouru quelque article. Je suis tombé sur celui ci et approuve complètement cette idée d’association avec quelqu’un pour compléter nos compétences et réussir.
Merci Marc !