Ma RH à moi, par Isabelle Neri #1

J’ai rejoint depuis quelques mois le groupe Gfi Informatique au poste de Responsable Recrutement Groupe avec pour principales missions d’harmoniser et optimiser nos processus et nos outils, de fédérer et professionnaliser l’équipe de plus de 30 chargés de recrutement répartie dans toute la France, et de développer notre marque employeur.

Diplômée d’une école de commerce (l’ISG), j’ai souhaité approfondir mes connaissances dans le domaine des Ressources Humaines (obtention d’un DESS RH à l’Institut Catholique de Paris), département qui commençait déjà à se positionner dans les entreprises comme un centre de service plutôt qu’un centre de coût.

Ce qui m’a plu à l’époque, et qui me séduit toujours aujourd’hui, c’est de pouvoir travailler à une fonction que je situe au cœur de l’entreprise, à l’intersection de plusieurs services tout en ayant une forte ouverture à l’extérieur.

Je me suis spécialisée dans le recrutement d’abord en cabinets de chasse par approche directe dans lesquels j’ai développé un fort sens du service client et du résultat, le goût pour l’échange (séduction, analyse et sélection des candidats) ; j’ai également pu y assouvir une curiosité aigue (découverte des différents secteurs d’activité de mes clients, de plusieurs métiers, d’hommes et de femmes qui exercent le même métier très différemment).

Depuis maintenant plus de 8 ans, j’exerce le rôle de chargée puis responsable recrutement en entreprise et je ne me lasse pas de mon métier ; au contraire j’ai le sentiment que plus les années avancent et plus je prends du plaisir à l’exercer car cette fonction nécessite une démarche d’amélioration continue.

J’apprends tous les jours de nouvelles choses : un nouveau poste à recruter, un nouveau canal de sourcing plus efficace, un support de présentation plus original, une adaptation permanente de ma communication en fonction de mes interlocuteurs.

Comment vois-tu ton métier de RH au quotidien ?

J’ai travaillé la majorité de ma carrière dans des entreprises qui positionnaient le recrutement et les ressources humaines en tant que « business partner ».

Et même dans ces sociétés, il s’avère toujours nécessaire de démontrer le bien-fondé de ce positionnement et acquérir une reconnaissance en tant que service à valeur ajoutée pour l’entreprise.

C’est pourquoi une partie importante de mon travail réside dans le fait de donner de la visibilité sur les actions entreprises et leurs résultats, les difficultés éventuelles rencontrées et la recommandation de solutions alternatives.

Mon métier, un véritable sacerdoce pour moi, consiste au quotidien, à adapter ma politique de recrutement par rapport aux attentes de la direction, aux tendances du marché et au fonctionnement des différents interlocuteurs opérationnels, recrutement et RH en respectant la culture de l’entreprise et l’atteinte de résultats.

Dans le domaine du service et conseil en informatique, dans lequel j’exerce depuis 6 ans, ce sont les hommes et les femmes qui représentent la véritable valeur de l’entreprise. Je suis convaincue que des collaborateurs heureux s’avèrent plus efficaces et deviennent aussi nos meilleurs ambassadeurs vis-à-vis de l’extérieur.

Nous devons trouver la bonne équation qui permette de créer un environnement favorable à l’émulsion, au foisonnement d’idées, au travail en équipe et à la performance dans un environnement qui doit rester convivial et humain. Et cet objectif nous l’avons très en amont en ressources humaines, dès le recrutement, car nous sélectionnons nos futurs collaborateurs qui rejoindront nos équipes et contribueront à cet environnement stimulant.

J’ai choisi de rejoindre Gfi Informatique pour le poste et les missions proposés bien sûr, mais ce qui a beaucoup compté, ce sont les personnes que j’ai rencontrées qui m’ont donné envie de les rejoindre par leur professionnalisme, leur engagement, leur convivialité.

Gfi Informatique a lancé très récemment la phase 2 de sa transformation qui vise à renforcer significativement sa valeur ajoutée métier, renforcer son management et ses forces commerciales et  intégrer ses opérations au niveau européen avec notamment de grands chantiers démarrés en interne (le leadership, la GPEC, le recrutement…).

La suite à découvrir demain !