La Marine surfe sur la vague Facebook !

J’ai été invité la semaine dernière à un petit-déjeuner organisé par Euro RSCG dans les locaux de la Marine nationale pour découvrir sa nouvelle application Facebook : Dans la peau d’un marin. Cette application est mise en ligne aujourd’hui !

Ce que je ne savais pas, c’est que la Marine effectue environ 3000 recrutements par an. Pourquoi a-t-elle besoin de recruter autant ? Le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga nous explique que les missions à effectuer nécessitent d’être en très bonne forme physique, et que par conséquent, la moyenne d’âge des unités opérationnelles est de 28 ans. Pour éviter d’avoir des caporaux de 45 ans, l’enjeu est de recruter beaucoup de jeunes et de mettre en mobilité tous ceux qui commencent à l’être un peu moins.

Au-delà du simple critère physique, l’intérêt d’avoir une population jeune est de disposer de ressources disponibles, mobiles et motivées. Comme finalement toutes les entreprises, l’engagement est au coeur des problématiques RH de la Marine ! Mais cette notion est ici un peu plus importante qu’ailleurs puisque la vie de bureau est, avouons-le, un peu moins risquée que la vie dans les unités opérationnelles de la Marine.

La Marine a beau recruter beaucoup, ce n’est pas facile pour autant car elle est confrontée à un curieux paradoxe. D’un côté elle jouit d’une très bonne image auprès du grand public. De l’autre, elle est finalement très peu visible en dehors d’un ou deux ports où elle est stationnée, et souffre d’un vrai déficit de visibilité.

Ses enjeux sont donc les suivants :

  • Faire connaître les différents métiers de la Marine, au-delà des quelques métiers (comme sauveteur par exemple) connus du grand public
  • Faire comprendre que « la Marine c’est possible », que ce n’est pas réservé à une élite, que ce n’est pas trop dur !
  • Aider les candidats potentiels à se projeter dans la vie d’un marin

Au-delà des quelques campagnes de pub que l’on a pu voir à la TV et des campagnes d’affichage, la Marine a investi le Web.

D’abord avec le site etremarin.fr. Ici, les infos classiques que l’on peut trouver sur un site « corporate », mais avec une ergonomie très réussie qui donne déjà un peu l’impression que l’on est un Jack Bauer en mission, façon « 24h chrono ». On est clairement ici dans le company branding, visant à donner le parfum de la vie aventureuse que la Marine peut offrir et visant à faire connaître les différents métiers qu’elle peut proposer. On comprend ce que veut dire le terme « expérience utilisateur ».

La Marine dispose aussi d’une page Facebook, « Etre marin ». Là aussi, il s’agit clairement de donner le maximum d’infos, avec en plus la dimension Social permettant d’échanger avec d’autres candidats potentiels. On y trouve des messages sur le Mur du type : « Bonjour à vous marins! Je suis vraiment perdu pour la recherche de mon stage car un coup, on me dit qu’a la Marine, on a la possibilité d’y faire un stage alors que ce matin, j’ai appeler le CIRFA de Toulon et le secrétaire me dit que la Marine ne prend pas en stage. De plus, il m’a donné un numéro, certes j’entends les tonalités d’attente avant le décrochage du téléphone mais ça reste comme ça et aucune réponse! Je tiens vraiment à faire ce stage dans la Marine Nationale! Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ? ».

Depuis ce matin, la Marine dispose maintenant d’une application Facebook : Dans la peau d’un Marin. Je trouve que cette application est dans la veine du site Web, en ce sens qu’il est question d’expérience utilisateur. Sauf qu’ici, l’expérience est bien sûr censée être beaucoup plus riche. On est dans « l’infotainment » ! Donner de l’info à l’utilisateur tout en lui permettant de s’amuser. « Vous allez vous amuser », on se demande si ce n’est finalement pas le principal message que la Marine souhaite véhiculer auprès des futurs gamers…

Facebook est évidemment un réseau social en or pour la Marine puisque ce réseau lui permet d’accéder facilement à son coeur de cible : le jeune.

Les objectifs de cette appli sont les suivants :

  • Valoriser des métiers finalement peu connus de la Marine, comme celui a posteriori aussi évident que cuisinier. Il faut effectivement bien que les troupes se nourrissent. Selon les propres termes d’un des intervenants, « cuisiner et faire le tour du monde, c’est quand même plus excitant que faire des frites dans un fast-food »
  • Faire du marketing viral en diffusant de l’information Social aux membres du réseau du gamer : Martin vient de jouer à l’appli, à obtenu un badge, une médaille, a envoyé une carte postale en escale, etc.
  • Acquérir des connaissances requises sur les missions d’un Marin, notamment à l’aide de quizz. Je trouve d’ailleurs que l’appli constituerait un serious game vraiment intéressant à exploiter sur le parcours d’intégration des jeunes recrutés.

J’étais étonné du fait qu’il ne soit pas possible de candidater directement à partir de l’appli car, si celle-ci est bien faite, elle doit en principe provoquer un acte de candidature. L’un des intervenants m’a répondu que c’était tout à fait volontaire car, si l’appli vise bien à faire connaître la Marine et donner envie, une candidature doit répondre à une décision murement réfléchie et pas à un coup de tête. L’enjeu est donc plutôt de renvoyer sur le site Web et de faciliter une prise de contact.

Je suis curieux de savoir si une telle appli peut booster les candidatures, et je ne manquerai pas de faire un petit update sur le blog quand j’aurai les infos, car on a finalement assez peu de ROI sur ce type de démarche dans des organisations autres que les entreprises.

A suivre… 😉