Je vous fais suivre un article très intéressant sur le « Chef idéal » tel que le voient les salariés. Donner du sens et faire progresser ses équipes sont perçus comme les enjeux clés du manager. Lorsque la charge de travail est trop grande, la visibilité sur la stratégie de l’entreprise trop faible, et la reconnaissance de leur engagement n’est pas suffisante, les salariés considèrent à l’inverse que le manager ne fait qu’accroître leur stress.
On comprend à la lecture de cet article à quel point le manager doit aujourd’hui, en plus de réelles compétences opérationnelles, disposer de compétences labellisées « RH ». En particulier, le sens de l’écoute, premier signe de reconnaissance de ses collaborateurs. Par conséquent, les RH ne doivent plus seulement mettre en oeuvre les processus dont ils sont responsables (évaluation, recrutement, …) mais doivent s’assurer que les managers soient à la hauteur des attentes de leurs collaborateurs, ce qui nécessite de les sensibiliser à leurs responsabilités RH et de les former. Se reporter à l’article « Le manager de demain est un coordinateur ! » pour en savoir plus sur le nouveau rôle du manager.
Bonne lecture 😉
*****
Ce matin, reprise d’un article publié dans l’Express, rubrique Entreprise :
Mon chef idéal ? Un lion !
[Extrait]
Il y a presque deux ans, en mars 2011, L’Entreprise inaugurait sa nouvelle formule éditoriale avec une enquête sur le patron idéal. Les sondés, encore enfoncés dans la crise comme les victimes d’une avalanche sous la neige, avaient choisi un saint-bernard. Signe des temps, une pointe d’optimisme semble renaître et avec elle l’envie d’en découdre. Les salariés de 2012 espèrent un lion comme manager, sans doute pour en découdre sur le front de la compétitivité.
Lire la suite sur le site de l’Express !
Un article de Philippe Flamand pour LEntreprise.com, publié le 12/02/2013