Les médias sociaux, pires que « radio moquette » ?

Petit quizz pour vous amis lecteurs :

  • Quelqu’un peut-il vieillir d’un an deux fois dans la même semaine ?
  • Quelqu’un peut-il mourir tout en restant vivant ?
  • Quelqu’un peut-il devenir célèbre tout en restant inconnu du grand public ?

Vous croyez que j’ai découvert une nouvelle drogue révolutionnaire ? Pas du tout, je suis simplement un fervent utilisateur des médias sociaux 🙂

Dimanche dernier, une amie s’est trompée et m’a fêté un joyeux anniversaire sur Facebook une semaine trop tôt. Nulle possibilité de tenir rigueur à cette personne avec qui je suis en contact depuis peu de temps et avec qui je n’ai jamais célébré ma naissance. Mais quelques minutes plus tard, une autre personne a enchaîné, voyant la notification associée apparaître dans son News Feed.

Puis une troisième, puis une quatrième… Ce qui a commencé à m’étonner, c’est que des personnes que je connais depuis 15 ans et avec qui j’ai fêté plusieurs fois mon anniversaire ont commencé à m’envoyer leurs bons vœux. J’ai même reçu des textos d’excuse de personnes avec qui j’avais parlé dans la journée et qui croyaient avoir oublié mon anniv, ce qui donne à peu près ça :

« Alex, suis super désolé, je croyais que c’était dimanche
– Ben oui, c’est dimanche
– Bon anniversaire alors !
– Non mais c’est dimanche prochain
– Ben non, y’a plein de gens qui te l’ont souhaité aujourd’hui
– Ben oui, mais c’est dimanche prochain quand même ».

Bref… Cette anecdote rejoint celles qui ont fait mourir plusieurs fois des stars comme J.K.Rowling, Rihanna, Megan Fox ou Elie Semoun sur Twitter. Ou encore mon amie Soraya Khireddine qui en une journée a réussi à faire circuler l’information qu’elle serait la nouvelle chroniqueuse du grand journal, avant d’annoncer que c’était un canular.

Tout ça pour dire quoi ? Que les médias sociaux rendent idiot ? Certainement pas. En revanche, a-t-on tendance à croire toutes les informations qui circulent sur les médias sociaux, simplement parce qu’elles circulent ? Déjà plus…. Finalement, rien de nouveau sous le soleil. Il y a 20 ans, était véridique ce qui était vu à la télé. Il y a 30 ans, était vrai ce qui était dit à la radio. Encore avant c’était les journaux. Le problème avec les médias sociaux, c’est que leur caractère viral accélère sensiblement la vitesse de propagation d’une information fausse. Et à partir du moment où une masse critique de personnes partage la même information fausse, elle devient peu à peu vrai.

Ce que les médias sociaux ajoutent par rapport au Web, c’est qu’en plus ils réunissent des gens que je connais, de près ou de loin, ce qui tend à accorder un crédit naturel à ce qui est dit. Cela nuit considérablement à notre esprit critique, qui s’exerce davantage lorsque des infos proviennent de complets inconnus.

On en revient ainsi toujours à la même conclusion : ce n’est pas la technologie qui est en cause, mais le fait qu’elle incite les gens à agir de plus en plus vite et à réfléchir de moins en moins avant. Mais à partir du moment où l’on peut réagir tout le temps, de partout, sur n’importe quoi, qui osera ignorer ces moyens à disposition pour prendre le temps de réfléchir avant d’agir, comme s’ils n’existaient pas ? Au risque de se voir reprocher d’être peu réactif…. Qu’en pensez-vous (vous avez le droit de prendre votre temps avant de répondre 😉 ?