Je vous fais suivre aujourd’hui un article très intéressant publié sur le blog de RegionsJob intitulé : Bienvenue dans l’ère du salarié caméléon.
Sans déflorer par trop le contenu de l’article, la capacité d’une personne à collaborer et à s’adapter à un environnement en mouvement constant est largement mise à l’honneur ! Il ne s’agit plus tant d’être expert dans un domaine aux contours stables et bien définis, mais plutôt d’être capable de déployer ses talents – quels qu’ils soient – dans différents types de contextes. C’est ce que j’appelle dans mon dernier ouvrage les talents adaptatifs.
L’article confirme également que c’est le travail lui-même qui évolue rapidement, au travers notamment de l’explosion des frontières spatio-temporelles de l’entreprise, et de la volonté grandissante de chacun d’être autonome et indépendant. A noter que cette évolution avait déjà été décrite dans un article très intéressant de l’express que j’avais commenté, intitulé : A quoi ressemblera le travail dans 60 ans.
Les DRH vont elles-mêmes devoir démontrer leur talent d’adaptation afin de faire évoluer leurs pratiques pour répondre aux nouvelles attentes de ces salariés caméléons. Pour autant, il me semble que la formation des RH se concentre toujours essentiellement sur le Code du travail et la gestion du réglementaire qui en découle, plutôt que sur la découverte et la compréhension des nouveaux environnements décrits dans l’article, des attentes nouvelles des collaborateurs, etc. L’heure du changement a peut-être sonné ? 😉
En attendant, bonne lecture !
—————
Jusqu’à maintenant, les entreprises cherchaient des moutons à 5 pattes. Dans un avenir proche, le salarié idéal ressemblera plutôt à un caméléon. C’est ce que prédit une étude du cabinet EY et de LinkedIn sur la révolution des métiers qui est déjà en marche.