Le succès n’appartient pas forcément à celui qui a le plus de talent…. C’est ce que disent beaucoup de personnes qui ont réussi. Peut-être par modestie, ou peut-être pas. A chaque fois que je lis cela, je ne peux m’empêcher de me demander quel est ce lien mystérieux entre le succès et le talent. François Cluzet, dans une récente interview de GQ revenant sur son parcours d’acteur et sur la réussite exceptionnelle d’Intouchables, disait que le talent c’est d’abord l’envie.
Bien sûr, ce n’est pas la définition classique que l’on donne de la notion de talent, mais à bien y réfléchir, il n’a pas tort. Lorsque l’on parle de talent, on peut se référer à deux choses :
- Cette aptitude exceptionnelle qui permet à certains de se distinguer des autres dans un domaine donné. Sans parler de Mozart ou d’Einstein, on pense bien sûr à tous ces scientifiques, artistes et autres sportifs qui ont su marquer leur temps, ces personnes « douées » dans leur domaine
- La capacité à mobiliser ses compétences, importantes ou non, pour réussir. C’est dans cette perspective que s’inscrit François Cluzet, et tous ceux qui pensent que le succès n’est pas qu’une question de talent
Alors comment peut-on réussir sans avoir d’autre talent que celui d’avoir envie (Johnny si tu nous entends…) ? En ayant plus envie que les autres justement ! L’envie est un élément clé de la réussite, simplement parce qu’elle permet de mobiliser à plein ses ressources pour atteindre un objectif donné. Dans le monde de l’entreprise, on parlera plus volontiers de motivation. Jean-Paul Lote, à l’époque où il commentait Roland-Garros, disait que la balle qui heurte le filet retombe toujours à l’avantage de celui qui a le plus envie, parce qu’il « rentre » dans la balle, parce qu’il ose. Celui qui est timide, qui retient ses coups, a à l’inverse l’impression d’être malchanceux. Dans le sport, on parle plutôt de réussite que de chance, parce que l’on admet volontiers que la réussite peut se provoquer !
La motivation ou l’envie est également un levier de la réussite parce qu’elle garantit une certaine ténacité. L’édition du Monde de mardi, dans un article traitant de la puissance de Google, soulignait d’ailleurs que l’innovation n’est pas affaire d’investissement ni même de recherche, mais de vision, de timing et de ténacité. L’innovation, tout comme la réussite, se heurte en général à la multitude de raisons qui rendent la cible à atteindre inaccessible. Pour aller au-delà de tous ces obstacles et autres soi-disant impossibilités, il est indispensable d’être animé d’une foi, d’une conviction profonde.
On comprend alors que cette capacité à ignorer tous les obstacles afin de poursuivre son but peut avoir davantage d’influence sur la réussite que le plus talentueux des individus qui a tendance à baisser les bras rapidement. Et que deviendrait un individu talentueux doué d’une très forte envie de réussir ? Les JO de Londres nous ont apporté quelques illustrations très parlantes 😉
Ok, top je me sens concernée!
Mais ça ne vient pas à l’encontre d’un autre article dans lequel il était question de ne pas faire face aux événements extérieurs mais de prendre la vague en mouvement ??
Comment savoir quoi faire et quel est le bon moment ?
Excellent article!!! Cela me fait penser à une citation de Nelson Mandela « It always seems impossible until it’s done. »…
Salut Louise.
Prendre la vague en mouvement est une bonne façon de faire face aux évènements extérieurs ! L’idée est simplement de surfer plutôt que de se faire enrouler 😉 Et le bon moment est toujours selon moi le moment où les choses se présentent, car on a beau décider du plan parfait, on est malheureusement assez peu maître du timing des opportunités….
J’espère que cela répond à ta question.
++
Alex
:))) Merci Marième !
Ah mince, la bonne pratique du surf ne suffit pas alors. Il faut aussi apprendre à être patient 😉
Bravo en tout cas pour cet article et j’adore la photo !
a+
Hello
je partage tout à fait votre point de vue…j’ai moi même changé de vie et de pays récemment pour me réaliser dans un tout autre domaine et je n’ai pour moi que mon envie d’y arriver.
ma devise aujourd’hui :
“It’s time to start living the life you’ve imagined.”
— Henry James—-
merci
Merci pour ce retour d’expérience ! Du vécu 😉
++
Alex
Bonjour Alex,
Je suis coach en orientation d’activité physique et sportive. Je suis tombée sur votre article car j’étais à la recherche d’une image représentant le succès. Cette photo et juste superbement drôle. Dans le cadre d’une campagne pour l’activité physique, je souhaite reprendre cette image et je demande votre autorisation.
Votre article date d’il y a 3 ans déjà et je me suis sentie concernée car j’ai beaucoup douté de mes capacités à réussir ce que j’entreprenais tout au long de ma vie. Et j’ai trouvé une phrase qui me motive jours après jours dans mes actes quotidiens : » Cesse d’abandonner, réussi! » Car le contraire de la réussite n’est pas l’échec mais l’abandon.
Un grand merci pour votre article!!
Bonjour.
Pas de problème pour l’image, elle est libre de droit !
Et tant mieux si l’article vous a intéressé 😉
A bientot