Il y a peu j’ai participé à un webcast organisé par le site HR Channel. Je vous invite à regarder la vidéo, le débat est intéressant !
Nous avons la gestion des compétences pour tous, celle des carrières souvent déjà plus limitée à une partie de l’encadrement, et celle des talents, particulièrement élitiste puisqu’elle s’adresse bien souvent aux « hauts potentiels ». Mais de quoi parle-t-on au travers de la notion de talent ? Pourquoi le talent a-t-il aujourd’hui autant de valeur pour l’entreprise ? Comment le reconnaître et le valider ? Voilà le B-A-BA de ce process RH.
Intervenants
- Xavier Aucompte, Directeur Général, Web Escape Agents
- Carole BLANCOT, Responsable Communication & Marketing, ACT-ON
- Julien Cotte, HR Community Manager, Alcatel-Lucent France
- Alexandre PACHULSKI, Directeur Produits TalentSoft
- Vincent Berthelot, Conseil en stratégie d’utilsation des média sociaux en RH
Résumé
Chaque entreprise peut avoir des process bien réglés quand il s’agit de repérer, sélectionner, accompagner les talents dans l’entreprise pour en faire les dirigeants de demain, mais nous étions encore jusqu’à maintenant sur des modèles qui permettaient uniquement de mesurer la réussite de personnes par leurs managers ou la RH, la plupart du temps en jaugeant leur performance.
Aujourd’hui, dans les entreprises qui sont passées aux réseaux sociaux, les talents peuvent trouver à s’exprimer au travers de plateformes permettant une libre expression. En s’exposant, le salarié peut se faire plus facilement repérer, identifier et reconnaître comme un talent. Mais les RH sont-elles prêtes à passer à ces nouveaux modes de gestion des collaborateurs ?
Le personal branding deviendrait-il désormais une nouvelle clef de réussite en interne pour les salariés en lui offrant de montrer ses capacités, aptitudes au travers d’espaces numériques participatifs en interne ? Nous irions ainsi vers une « démocratisation » passant de la gestion des talents trop souvent limitée à quelques cadres supérieurs choyés par des programmes spécifiques quant à leur formation, carrière, rémunération, à une ouverture à l’ensemble des collaborateurs. Enfin, un accompagnement de la RH et des managers est souvent bénéfique pour utiliser au mieux ce type d’espaces d’expression libre offert à l’ensemble des collaborateurs.
On ne va plus élire l’employé du mois mais le talent de la semaine !
Ce plateau nous permettra d’aborder les différentes facettes de cette problématique RH et opportunité des RSE, tout en donnant des exemples concrets des changements actuels et des pistes de ceux qui nous attendent. Quelle plus-value les réseaux sociaux peuvent-ils apporter dans la gestion des talents ? Comment les utiliser à bon escient dans les politiques RH ?
Peut-on informatiser intelligemment la gestion des talents en intégrant les bonnes pratiques des réseaux sociaux ? Ces questions en amènent d’autres qui sont celles tenant à l’équité de ces méthodes qui ne favorisent pas forcément les plus compétents mais ceux qui savent se mettre en avant et quel prix sur le collectif peut avoir cette approche