Une grande question se pose actuellement : les iPhone, iPad et autres tablettes tactiles et Smartphones peuvent-ils réellement servir des processus de gestion des talents ou ne s’agit-il que d’un simple effet de mode ?
Selon moi, ces différents supports technologiques vont devenir indispensables au domaine de la gestion des talents, mais pas tout le temps et pas pour tout le monde.
Les entreprises dépensent des fortunes pour mettre en œuvre des démarches de conduite du changement lors de l’implémentation de SIRH. Pourquoi ? Probablement parce qu’elles craignent que les futurs utilisateurs voient le nouveau système comme une charge supplémentaire et non comme une aide.
L’enjeu est donc simple : trouver l’intérêt individuel de chaque population de l’entreprise et y répondre. Les technologies mobiles peuvent faciliter la chose !
Toutes les études le montrent, les collaborateurs veulent aujourd’hui donner du sens à leur parcours professionnel, la rémunération étant perçue comme un élément indispensable mais non suffisant. Les supports mobiles tels que l’iPhone, et les Smartphones en général, peuvent donc permettre d’être informé en permanence de l’actualité de l’entreprise, tout comme on l’est de l’actualité de Facebook grâce aux notifications « push » sur notre mobile. Un nouveau poste ouvert au recrutement, une nouvelle session de formation ouverte aux inscriptions, la validation d’une demande de mobilité géographique, la planification de son prochain entretien d’évaluation… Tout cela concerne et intéresse les collaborateurs, et les supports mobiles permettent de suivre l’évolution de ces éléments en temps réel.
Sous les modalités exposées ci-dessus, un SIRH est alors perçu comme un outil facilitant la gestion de sa carrière, son auto portance. Les managers sont de plus en plus nomades mais doivent pouvoir en permanence, à tout moment et ou qu’ils soient, avoir l’information requise sur leurs collaborateurs. Ainsi, grâce aux supports mobiles, les managers sont à tout moment en mesure de répondre à la DRH sur l’avancement de la campagne d’évaluation au sein de leur équipe, peuvent consulter des informations sur leurs collaborateurs comme leur historique de carrière ou de rémunération, valider une demande de mobilité, etc. Cette facilite d’accès a l’information, mais aussi la réactivité accrue autorisée par les supports mobiles, fournit assurément un gage de crédibilité et d’efficacité d’une démarche de gestion des talents.
Les managers utiliseront davantage des tablettes tactiles telles que l’iPad plutôt que des Smartphones, car ils ont besoin d’avoir accès a tableaux de bord et autres états de reporting nécessitant un plus grand écran.
Les populations RH gagnent un peu moins à utiliser des supports mobiles, tout d’abord car cette population est moins nomade que celle constituée par les mangers. D’autre part, tablette tactile ou non, ils nous semblent difficiles de bâtir un plan de formation ou un budget sans disposer d’un nombre important de documents se trouvant plutôt au bureau.
Gestion des talents et supports mobiles… Une histoire qui risque de durer !
Comments are closed.