L’impact des réseaux sociaux sur l’informatique d’entreprise

FaceBook, LinkedIn ou Twitter ont ajourd’hui envahi notre quotidien, professionnel ou personnel. Cette invasion a été facilitée par l’émergence conjointe des iPhone et autres smartphones permettant de savoir a tout moment et de n’importe où ce qu’il se passe au sein de notre sphère virtuelle d’amis ou de contacts.

L’émergence des réseaux sociaux a changé la donne de l’informatique d’entreprise.

Facebook, LinkedIn ou Twitter ont ajourd’hui envahi notre quotidien, professionnel ou personnel. Cette invasion a été facilitée par l’émergence conjointe des iPhones et autres smartphones permettant de savoir à tout moment et de n’importe où ce qu’il se passe au sein de notre sphère virtuelle d’amis ou de contacts.

Si ces différents reseaux sociaux n’ont pour la plupart des collaborateurs de l’entreprise aucun lien direct avec leurs activités professionnelles,la façon de consommer l’information et d’en fournir, d’y accéder et de la mettre à jour a définitivement changé, provoquant de fait une rupture majeure avec les logiciels à disposition en entreprise.

Pour un collaborateur lambda, le logiciel d’entreprise doit aujourd’hui se résumer à une et une seule page sur laquelle se trouve toute l’information dont il a besoin. Cette page lui permet bien sur d’accéder à différents supports d’information, différentes applications, mais il n’est plus question de naviguer de dossiers en dossiers, ou d’onglets en onglets, pour accéder à la ressource recherchée.

De la même manière, la recherche de type Google a de moins en moins de sens. Pourquoi lancer un hameçon dans l’océan quand notre réseau d’ami ou de contacts  nous alimente en permanence sur ce qui est susceptible de nous intéresser ? Le pull est mort… Vive le push !

Ainsi, les utilisateurs de solutions logicielles d’entreprise sont devenus capricieux et paresseux. Mais c’est une bonne nouvelle ! En effet, l’informatique d’entreprise est là pour supporter l’activité des utilisateurs, pas pour la compliquer. Suivre une formation pour savoir naviguer au sein d’une application n’a plus de sens, cela étant presque devenu antinomique à la raison d’être même de la dite application.

Alors bien sur il faut distinguer trois grands types d’utilisateurs de ces logiciels :

  • Les collaborateurs n’ayant prinicipalement qu’un besoin consultatif, et devant dispenser de temps à autres des informations les concernant,
  • Les managers de ces collaborateurs, devant eux consolider et synthétiser l’information portant sur leurs équipes, et devant fournir de l’information à ces dernières et a leurs supérieurs,
  • Les administrateurs de la solution, devant tour a tour fournir de l’information, la consolider, mais aussi administrer la solution.

Il faut également distinguer deux grandes natures de solution d’entreprise :

  • Les applications de type ERP qui visent essentiellement à faciliter la gestion de processus back-office, tels que la gestion de la paie,
  • Les applications de type Best-of-Breed visant à supporter des processus front office tels que le recrutement, la formation ou les évaluations annuelles.

L’impact des réseaux sociaux sur l’informatique d’entreprise a un impact majeur sur les solutions de type Best-of-Breed auprès des collaborateurs et des managers.

Les ERP et les administrateurs sont quant à eux moins concernés et devront donc attendre encore quelques années pour manier des guides utilisateurs de 200 pages.

Pour les autres, l’avènement d’une nouvelle informatique d’entreprise est bel et bien d’actualité !