Quelques mots sur mon bouquin : « La gestion des talents dans l’entreprise – Vers une performance durable »
Mon rôle de Directeur Produits au sein de Talentsoft m’amène tous les jours à dialoguer avec des clients, des prospects, des consultants ou encore des journalistes sur le domaine de la gestion des talents. Au-delà de ces échanges quotidiens, j’ai voulu écrire un livre afin de partager avec les lecteurs ma vision du domaine et décortiquer la notion même de talent.
Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de gestion des talents alors que l’on parlait hier de gestion des compétences ou de Knowledge management ? S’agit-il d’un effet de mode ou bien cela correspond-il à une mutation plus profonde de l’entreprise ? Dans ce cas, comment faire de la gestion des talents une réalité ? Et qu’est-ce que le talent ? Etc.
En quelques mots, j’ai souhaité expliquer que le fait que la notion de talent soit aujourd’hui largement utilisée en entreprise souligne l’importance plus grande que jamais du « capital humain » de l’entreprise. Ce qui fait la différence entre deux entreprise repose essentiellement sur le facteur X : l’être humain. Et l’humain ne se gère pas comme on gère des ressources matérielles, on n’en « dispose » pas ! Il s’agit au contraire de comprendre pourquoi une personne va décider d’intégrer une entreprise, de donner le maximum, et de le faire longtemps.
C’est cela la « performance durable » : cette relation de gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses collaborateurs, où l’entreprise bénéficie de la forte implication de ses collaborateurs et où ceux-ci peuvent pleinement répondre à leurs ambitions et leurs attentes au sein de l’entreprise.
La performance durable constitue selon moi la cible à atteindre plutôt que la réalité actuelle de l’entreprise. Le livre tente d’apporter quelques clés permettant d’atteindre cette cible.
De m^me, j’y détaille longuement ma vision du talent, ou plutôt des talents, puisqu’en réalité il existe toute une typologie du talent : talent clé, talent rare, talent potentiel, talent adaptatif, talent innovant, talent performant. L’idée forte est que tout le monde a du talent ! L’enjeu est d’apprendre à l’identifier et à le valoriser pleinement.
Le livre décrit également les différents processus liés à la gestion des talents : l’évaluation des collaborateurs, la formation, la mobilité, la planification, la rémunération, ect. Chaque dispositif de gestion des talents envoie un message bien précis aux collaborateurs, il est donc essentiel d’apprendre à les manier avec pertinence. Le poste d’observation qu’offre aujourd’hui mon rôle au sein de Talentsoft me permet évidemment d’illustrer la mise en œuvre de ces différents processus avec de nombreux exemples pratiques et concrets. Enfin, le livre aborde la question des technologies facilitant la mise en œuvre d’une démarche de gestion des talents, qu’il s’agisse des SIRH, du web 2.0 ou des réseaux sociaux.
Ce qui m’a motivé à écrire ce livre se résume en un mot : partager !
Alors j’espère que vous serez nombreux à me faire part de vos retours, vos avis, vos critiques et commentaires sur ce blog, et que cela nous permettra tous d’avancer sur la route du talent 😉
Pour en savoir plus sur la Gestion des Talents en Entreprises
Tirage au sort !
A l’occasion de cet l’article, je vous propose de gagner un exemplaire de mon livre La Gestion des Talents en Entreprise (mai 2010).
J’effectuerai un tirage au sort parmi vos commentaires le 15 décembre 2010 et je ferai parvenir un exemplaire de La Gestion des Talents en Entreprise au gagnant 😉
Bonne chance à tous et j’espère que vous serez nombreux à participer !
Je ne pense pas pouvoir apporter beaucoup plus que ce qui a déjà été dit. Il est vrai que dans la société en général il me semble que les talents et compétences de chacun sont bien souvent sous exploités. Que ce soit par manque de communication, par ignorance, par l’inertie du système. Quoiqu’il en soit, bravo pour ce blog, toujours très intéressant.