Dans de précédents posts, j’ai abordé les réseaux sociaux sous différents angles. J’ai parlé du fait qu’ils permettaient d’exposer à la fois une partie publique et une partie habituellement cachée de soi (« Plutôt phare ou clair-obscur ?« ).
J’ai également parlé du fait qu’une entreprise mettant en place un RSE pouvait être confrontée à de nombreux paradoxes (« Le paradoxe des entreprises face aux réseaux sociaux« ).
Plus récemment, j’ai parlé du fait que la gestion des talents était la meilleure application d’un RSE (« La gestion des talents, où la meilleure application des RSE ?« )
Finalement, si je résumais ces différents posts en quelques mots, je dirais qu’un RSE est un projet informatique à part entière, et qu’il faut donc se demander pourquoi l’entreprise en aurait besoin.
Pour les entreprises souhaitant mettre en œuvre une démarche de gestion des talents, le besoin en question est simple : faciliter la mise en œuvre des processus RH centrés sur les talents de l’entreprise :
- Faciliter l’identification des talents grâce aux ‘profils’
- Permettre aux collaborateurs d’accéder plus facilement aux opportunités intéressantes de développement grâce aux ‘posts’ et aux ‘alertes’
- Etc.
Pour les autres qui n’ont pas encore mis en place ce type de démarche, un RSE peut permettre de fluidifier la conduite de projet et la communication au sein de l’entreprise.
Un groupe projet peut effectivement se créer un groupe sur le RSE avec comme participants l’ensemble des acteurs intervenant au sein du groupe, partager des documents, des jalons, des tâches, etc.
La fonctionnalité de chat peut faciliter la communication informelle et les échanges sur différents types de décisions. Sans se substituer aux habituelles réunions, un RSE peut favoriser une bonne conduite de projet.
Cela se rapporte de façon indirecte à la gestion des talents puisqu’une conduite de projet réussie aide chacun à donner le meilleur de lui-même.
En réalisant tout cela à la suite d’une interview donnée une hier dans 01 Informatique, et à la veille de notre présentation avec Jacques Froissant au salon SIRH, je réalise finalement que lorsque j’aborde le thème des RSE, je parle finalement davantage de RST, c’est-à-dire d’un Réseau Social Talent !
Si l’utilisation d’un réseau social pour l’entreprise prend tout son sens pour supporter une démarche de gestion des talents, pourquoi ne pas associer plus directement la notion de « réseau social » à celle de « talent » ?
Qu’en pensez-vous ? Rendez-vous dès mardi sur le salon pour en discuter 😉