Le magazine 01 Informatique (semaine du 31 mars 2011) vient de publier un article de Laure Marcus auquel j’ai participé et qui reprend un sujet dont j’ai souvent parlé sur ce blog.
Les outils collaboratifs investissent l’entreprise
Leur vocation ? Le partage de l’information, la fluidité des échanges, l’identification des savoir-faire. En tête, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) séduisent de plus en plus de societés. […] Mais si les managers jouent un rôle central dans le cadre d’un RSE, nombre d’entre eux se sentent perdus face aux multiples fonctionnalités d’un tel outil. Sans compter que certains ne savent pas toujours comment les utiliser a bon escient.
Une boîte à idées virtuelle
Première règle à retenir, selon Alexandre Pachulski, directeur produits de TalentSoft et docteur en Knowledge Management (gestion des connaissances). Les managers n’ont pas pour rôle de contrôler ce réseau, mais de donner l’exemple et d’inciter leurs équipes à y prendre part. […] «C’est en utilisant le RSE qu’ils montreront à leurs équipes comment s’en servir», explique-t-il.
Utiliser les réseaux sociaux d’entreprise comme une boîte à idées virtuelle est également une manière d’impliquer les équipes et de bénéficier de regards croisés. Un DSI peut ainsi créer un groupe de discussion sur le choix d’un matériel informatique. Les participants y donnent leur avis mais, pour autant, le manager reste le décideur, comme le rappelle Alexandre Pachulski. « Si les professionnels de l’exploitation, du développement, ou encore de la sécurité, apportent leur point de vue au regard de leur expertise, in fine, ce sont les managers concernés qui tranchent ».
Autre usage recommandé, en particulier pour les chefs de projet informatique la mise en place de groupes projets rassemblant les différents intervenants autour d’une initiative, ce qui facilite le partage de documentation, l ‘ organisation d’événements ou l’échange par chat…
Des limites d’utilisation
Afin d’inciter les salaries à utiliser le RSE, les managers ont aussi la possibilité de proposer des groupes de discussion liés à des centres d’intérêt professionnels (référencement, ERP, sécurité) ou personnels (cuisine, activités de plein air, peinture). Une démarche qui crée du lien entre les utilisateurs, quel que soit le dénominateur commun.
Mais le rôle d’un réseau social d’entreprise n’est pas de se substituer aux outils de management. « Réunion collective, rendez-vous individuel, partage d’une information sur le RSE … C’est au manager d’user intelligemment de ces différents modes d’échange », insiste Anthony Foncier, directeur du cabinet Useo.
Ainsi, ce réseau n’est pas le lieu pour divulguer une information importante. En revanche, on peut y annoncer une réunion à cet effet. De même, le chat n’est pas un outil approprié pour recadrer un développeur, car comme le souligne Alexandre Pachulski, « sur un chat, le manager se positionne davantage en contributeur qu’en manager»…
Pour lire l’article, cliquez ici