L’engagement, conséquence ou finalité ?

La question de l’engagement est actuellement au cœur de tous les débats. Comment faire en sorte d’obtenir un engagement maximal des collaborateurs ? Mais au-delà de savoir comment faire, est-ce souhaitable ? Et en échange de quoi ?L’engagement rejoint selon moi la notion de fidélisation : on ne doit pas chercher à l’obtenir ou la provoquer artificiellement, mais elle doit émerger naturellement de l’organisation et de la culture de l’entreprise.

On l’a bien compris, génération Y ou pas, le salaire ne suffit plus a lui tout seul à assurer un engagement minimal des collaborateurs. Le salaire permet d’assurer un temps de présence, un niveau de performance acceptable, mais  pas forcément plus… Et finalement, est-ce anormal ?

Beaucoup de gens ont la douloureuse impression de ne pas être reconnus a leur juste valeur, de ne servir a rien, de ne pas avoir de visibilité quant a la suite de leur carrière au sein de l’entreprise, etc. Alors finalement, pourquoi donner plus quand on reçoit si peu…

L’engagement est le fruit naturel d’un échange, d’un cercle vertueux établi entre la personne et l’entreprise, nécessitant :

  • De voir son activité valorisée par son manager, ses collègues et la direction
  • D’occuper une fonction assez proche de ses attentes professionnelles
  • D’avoir le sentiment que l’on contribue a un objectif général et partagé, que ce que l’on fait a un sens
  • D’avoir de la visibilité sur la place qui nous est réservée au sein de l’entreprise
  • De se voir accorder suffisamment de confiance et de liberté pour avoir envie de donner le meilleur de soi, comme un effet en retour
  • De participer à un collectif également désireux de faire toujours mieux (a l’inverse d’un collectif qui tire vers le bas)
  • D’avoir l’impression d’être rémunéré, sans que cela ne soit exagéré, de façon proportionnelle a son engagement

En deux mots, lorsque l’on ne se sent pas contraint d’agir mais que l’on a envie d’agir, parce que l’on croit a son projet et a l’équipe a laquelle on appartient, l’engagement est naturel.

La mise en place de ce cercle vertueux, pour devenir l’affaire de tous, doit être initiée par la direction au travers d’une stratégie, d’une organisation, d’une culture et de conditions de travail intelligentes. Et surtout, au travers d’une autre valeur cousine : l’exemplarité 😉

Un prochain post traitera des trucs et astuces permettant à chacun d’être mieux dans son job.