J’ai la chance d’être en vacances une semaine en bord de mer. Alors que je mangeais tranquillement avec des amis, une petite fille et sa maman commencent à engager la discussion avec nous.
Au bout de quelques minutes, l’un de mes amis lance que je suis docteur en informatique. Comme pour la plupart des gens, informaticien rime avec magicien qui peut réparer n’importe quel appareil électronique, la maman me demande si je peux « retrouver » les photos que sa fille dit avoir perdu dans son appareil photo.Votre serviteur étant de bonne humeur, je réponds : « bien sûr », en me demandant bien comment je pourrais faire réapparaître les photos de sa fille.
La petite fille me tend l’appareil, l’allume, et s’écrie : « wouah, toutes les photos sont réapparues !« . Elle me regarde alors avec les yeux émerveillés qui n’appartiennent qu’aux enfants et ajoute : « vous avez beaucoup de talent monsieur !« .
Cela m’a d’abord beaucoup fait rire, pensant que la jeune fille devait être abonnée à mon blog pour parler ainsi de talent ! Puis cela m’a surtout fait penser que ce type de situation arrive au quotidien dans nos entreprises : quelqu’un qui n’a rien fait – ce qui était ici mon cas – mais à qui l’on attribue la réussite d’une opération, aussi importante soit-elle.
Cette anecdote renvoie alors à l’adage suivant :
Réussite = Talent + Timing + Territory.
Autrement dit, rien ne sert d’avoir du talent si l’on ne se trouve pas au bon endroit au bon moment. Mais si l’on se réfère à mon anecdote, on est même en droit de se demander si le talent de certains ne réside pas simplement dans le fait d’être au bon endroit au bon moment.
Cela signifie que pour détecter un talent, il faut savoir analyser ses performances, quel que soit le domaine concerné, et se demander si sa performance a davantage trait au timing, au territoire, à son véritable talent, ou à un mix des trois.
On peut avoir une excellente idée deux ans trop tôt et ne pas réussir, on n’en sera peut-être pas moins talentueux. On peut aussi vendre 1 million de disques avec le tube du moment, on ne fera pas carrière pour autant grâce à son (pseudo) talent. On peut aussi être un excellent commercial mais avoir un territoire à défricher et ne pas atteindre ses objectifs pendant deux ans…. Les exemples sont innombrables.
Alors avant de considérer que quelqu’un a du talent ou non, étudiez par deux fois le contexte dans lequel vous vous trouvez, vous pourriez parfois être surpris…. Et gare aux apparences 😉
Quel talent de conteur cet Alex ! 🙂
Je me sens particulièrement concernée par cet article. Je crois que savoir se trouver au bon endroit, au bon moment, savoir anticiper la demande du moment constitue en soi une forme de talent que certaines personnes savent parfaitement mettre à profit. Dans une société dans laquelle tout va très vite et qui valorise la consommation et l’instantanéité, ces qualités s’avèrent déterminantes. Timing + territory sans talent peuvent faire illusion, un temps seulement. Par contre le talent seul peut ne jamais trouver son expression et sa reconnaissance si les deux autres paramètres sont négligés.