Comment les méthodes Agile contribuent à révéler les talents ?
Bonjour à tous, je suis Julien Plée, manager au sein de la R&D de Talentsoft. Je prends aujourd’hui le micro pour vous parler des méthodes Agile telles que nous les utilisons et du lien que j’y vois avec la gestion des talents. Car outre le fait qu’elles permettent en général de gérer un projet informatique, les méthodes Agile ont aussi l’avantage d’aider à la révélation des talents au sein de l’équipe en charge.En plaçant le client au cœur du projet, et en insistant sur l’utilisation de cycles de développement itératifs et incrémentaux, l’équipe devient l’élément prépondérant dans une gestion de projet Agile. L’approche Agile se base en effet sur une vision holistique et humaniste : on préfèrera une équipe composée de développeurs de niveaux hétérogènes mais soudée et qui communique, à une équipe d’experts techniques incapables de travailler en groupe.
Bien entendu, cet holisme ne peut être atteint que sur la bonne volonté des individualités qui composent l’équipe. Aucun problème. Les méthodes Agile motivent les collaborateurs en leur donnant de bonnes conditions de travail tout en améliorant la productivité générale.
Parmi les « principes Agile » que nous utilisons chez TalentSoft, prenons pour exemple celui du Pair Programming. Un projet de deux mois affecté à un développeur auparavant, faisait reposer tout le stress de l’échéance arrivant à grands pas sur ses épaules. Prévoir deux développeurs à temps plein sur un même développement, en plus de diviser le temps par plus que deux, donne la possibilité de partager immédiatement avec une personne « branchée » sur le sujet lorsqu’on rencontre un problème, d’effectuer des micro-validations avec son pair qui sont plus efficaces qu’une validation quand tous les développements sont terminés…
Il en résulte généralement un sentiment de satisfaction, on trouve les solutions plus facilement quand on est confronté à un problème, on a tout de suite un autre avis sur cette solution, tout cela renforce la motivation…
La motivation présente, il devient facile pour tous les talents de s’exprimer pleinement. Qui plus est, les méthodes Agile apportent une plus grande implication du développeur avec le client et son besoin, elles donnent aussi à l’équipe une capacité à s’auto-organiser et invite ainsi le collaborateur à monter en compétence, … tous ces aspects apportés par l’agilité sont autant de domaines dans lequel le talent peut se révéler…
Chez TalentSoft, si nous pensons que les méthodes Agile aident à révéler les talents au sein d’une équipe, nous croyons qu’elles peuvent aussi révéler le talent d’une équipe en favorisant l’intelligence collective, c’est une méthode « gagnant-gagnant » de gestion d’un projet de développement informatique : l’équipe y gagne dans ses conditions de travail, le client y gagne en visibilité et en qualité du produit.
Une question reste cependant en suspens… si les méthodes Agile s’appliquent parfaitement aux projets informatiques, qu’en est-il pour le marketing, les commerciaux, les équipes projets clients… ? Il semble a priori impossible de transposer une méthode telle que Scrum dans ces autres domaines. Mais n’est-il pas possible d’appliquer ces méthodologies dans l’esprit ? Le concept de Pair Programming que nous avons pris en exemple ne pourrait-il pas devenir le « Pair Marketing » ?
Travailler en binôme dans d’autres domaines que le développement ne pourrait-il pas apporter une meilleure productivité ? Je pense que cela vaut le coup d’être testé. De même que l’industrie automobile a sa méthode « Agile » (Lean Manufacturing), le monde des Ressources Humaines pourrait certainement adapter les méthodes Agile, la nouvelle mouvance qu’est le Management Agile (pas si récente en fait mais qui commence à faire du bruit) va en tout cas dans ce sens…
Bonjour,
La mise en place de binômes est effectivement bénéfique quelque soit le secteur d’activité.
Dans notre domaine: la production d’énergie (chaleur, électricité, froid), la plupart de nos techniciens travaillent en binôme.
Cette organisation, bien plus que rassurer, d’une part, nos clients parce qu’ils savent qu’en cas d’indisponibilité de leur interlocuteur habituel (congés, de maladie, etc), le binôme assurera la continuité de l’activité; elle tranquillise et motive également nos collaborateurs.
En effet, en l’absence d’un des membres de l’équipe, le manager n’a pas à mettre en place une organisation d’urgence qui déstabiliserait l’ensemble des techniciens, mais peut simplement faire appel au binôme du salarié en question qui, lui, est préparé à cette éventualité. Ainsi, chaque membre, dans son individualité est plus serein, et l’équipe est plus motivée.
De plus, chaque technicien connaît les problématiques auxquelles est confronté son binôme. Par conséquent, ce dernier, en cas de difficulté, peut faire « micro-valider » ses décisions par l’autre et inversement.
Voici donc pour mon « grain de sel » apporter à votre site.
Julie
Bonjour Julie et merci pour votre commentaire.
Cela semble confirmer que les paradigmes Agile comme le travail en binôme apportent aussi des avantages dans des domaines comme la production d’énergie où ils sont déjà bien mis en place et ont les effets escomptés (diminution du stress, augmentation de la motivation…)
Votre exemple parle d’un travail « de terrain »… Peut-on appliquer ce genre de méthodes aux managers de vos techniciens? Peut-on en général appliquer de tels paradigmes Agile à des métiers plutôt « de bureau »?
Bravo,
Article très bien écrit avec de bonnes idées…évidemment à développer en testant parfois pas à pas.
La forme:
Le vocabulaire est un peu pointu (holisme, itératif et incrémentation) ce qui dénote d’une bonne formation (mais peut faire perdre du temps).
le fond:
Le partenariat vraiment efficace ne fonctionne que si il y a respect et confiance entre les membres de l’équipe. Sinon il me semble que ce type de binôme devrait fonctionner dans tout type d’activité (des chercheurs aux enseignants, en passant par les pilotes de chasse!)
Cette organisation est appliquée aussi bien aux techniciens qu’à leur manager.
Nos assistantes travaillent également en binôme.
Cependant, à ce niveau, le binôme n’est utilisé qu’en cas d’absence ou de surcharge du « titulaire ». Il ne s’agit pas d’un travail à deux au quotidien.
Excellente synthèse, claire et bien écrite, sur l’apport des méthodes agiles dans les organisations. L’application de l’esprit des méthodes agiles à d’autres domaines – notamment RH / management – me parle particulièrement, et correspond bien à mon sens à l’esprit du temps. Un sujet à suivre.
Merci Damien pour votre commentaire.
Auriez vous des exemples d’application à partager dans le domaine des RH?
Merci pour le commentaire.
D’après moi, la confiance vient au fur et à mesure du travail accompli avec son pair (les itérations).
Le respect est par ailleurs une des valeurs prônée (entre autres, voir ci-dessous) par l’eXtreme Programming dont le Pair Programming est tiré.
Les autres valeurs apportent beaucoup à la création de la confiance: communication, simplicité, courage et ressenti (mot que l’on conserve en anglais dans notre travail (feedback)).
Bonjour Julien,
Je tiens à vous remercier pour votre article.
Pour ma part, je suis entièrement d’accord que le principe de binôme peut s’appliquer à toute sorte d’activité.
Je suis chargé de projets RH depuis peu. En tant que Junior, j’ai fonctionné avec un senior pour m’épauler dans mes entretiens de sélection. A l’heure actuelle, il arrive fréquemment que nous soyons toujours à deux pour mener à bien ces entretiens. L’important est de ne pas figer le cadre de l’entretien. Chacun n’a pas un rôle bien déterminé (celui qui pose les questions et celui qui note). Chacun réagit sur les questions de l’autre et les réponses des candidats.
Deux têtes valent mieux qu’une, c’est valable pour tout.
Bonjour Michaël,
Je vous remercie d’avoir partagé avec nous sur le sujet et de faire avancer le débat tout en proposant un nouvel exemple concret d’application dans le domaine des RH.
Il paraît donc bien évident que deux têtes valent mieux qu’une, tout en considérant comme établi qu’elles souhaitent évidemment collaborer, et que les valeurs énoncées dans les commentaires précédents sont bien présentes.
Merci de m’avoir cité !
Je vais lire votre article de ce pas 😉
Julien
Bonjour Julien,
Je lance justement ici quelques pistes sur comment le recrutement peut s’inspirer des méthodes agiles.
http://resshum.posterous.com/comment-le-recrutement-peut-sinspirer-des-met
Je me suis aussi permis de vous citer 🙂
Bien à vous,
Damien