Bonjour à tous,
Aujourd’hui Alex m’a laissé le clavier pour vous parler d’un sujet mêlant RH & 2.0 : le recrutement et les médias sociaux. Je fais suite à un article posté précédemment et intitulé « Dis-moi où tu recrutes, je te dirai qui tu es ».
Les professionnels parlent beaucoup du « recrutement 2.0 » : les cabinets de recrutement ont découvert là un vivier infini de candidats, les entreprises diversifient leur méthode RH, et mettent momentanément de côté les sites Corporate pour aller séduire leurs futurs candidats sur mille et une plateformes 2.0, etc.
Mais du côté des candidats, comment cela se passe-il ? Sur quels réseaux sont-ils présents ? Les trouvent-ils vraiment efficace pour arriver jusqu’au sésame suprême (ndlr le CDI) ? Lesquels fonctionnent le mieux ? …
N’étant pas RH de métier, c’est plutôt de ce côté que je me positionne et que j’ai abordé le sujet. Dans les lignes qui suivent, je vous fais part de mon avis, cite des connaissances, des amis Facebook et des « twittos » pour un petit panorama du recrutement sur les réseaux sociaux vu par les candidats !
De manière générale je pense que mis à part un petit nombre « d’irréductibles Gaulois » toute la génération Y française – et leurs parents d’ailleurs – sont présents sur les réseaux sociaux, qui ont tous un rapport de près ou de loin avec le recrutement.
Les réseaux pros
Tout d’abord, il faut parler de Viadéo et LinkedIn, l’un franco-français, l’autre plus international. En fonction de ses habitudes et recherches un candidat va en avoir un de référence.
Sur ces sites, ce qui est intéressant c’est la possibilité de rechercher des personnes par critères – fonctions, boite, pays… Deuxième avantage : pas besoin de s’y rendre tous les jours, le profil du candidat est plutôt statique bien que l’on puisse y poster des articles, participer à des discussions via des « hubs » & co.
L’avis de Bastien, Account Manager chez We Are Social : « LinkedIn est un outil intéressant pour formaliser son réseau professionnel. Je le mets à jour et l’utilise à chaque recherche d’emploi étant donné que de nombreux recruteurs l’utilisent. »
Ces sites fonctionnent en tout cas plutôt bien. Par exemple, une de mes connaissances voulait absolument un job dans l’agroalimentaire. Elle a fait une liste d’une dizaine d’entreprises « son top 10 », recherché le responsable RH de chacune et envoyé une lettre d’introduction et un CV en même temps qu’une demande de contact. En trois mois elle signait pour son « dream job » 🙂
Je pense tout de même que Viadeo et LinkedIn sont plus adaptés pour certains emplois que pour d’autres : un banquier ne cherche pas un job sur Twitter ! Ce qui m’amène à dire que selon le job recherché, le candidat doit choisir le réseau social le plus adapté.
Les réseaux semi-pros
Parlons maintenant du fameux Twitter. Les adeptes adorent et les autres ne comprennent pas vraiment son intérêt. Je pense que c’est un très bel outil, qui outre sa fonction première, permet de se faire connaitre par un certain nombre d’entreprises et de personnes mais permet aussi de se renseigner.
« Je recherche sur Twitter des infos pour connaître les postes à pourvoir, les probables recruteurs, le style des agences ou des marques dans le Social Media » précise Bastien.
Twitter va surtout être le meilleur outil possible pour tous les candidats spécialisés « web » (community manager, consultants nouveaux médias), les métiers de la pub ou du marketing (planner stratégique, responsable e-commerce), les techniciens du web, etc.
« Le directeur conseil d’une agence me « followait » (= être abonné au profil de quelqu’un pour voir ce qu’il post sur le site), j’ai posté un tweet (= un petit message) « recherche d’emploi » et l’agence en question recherchait un Chargé de Projet Web. Ils m’ont contacté, l’offre et leur proposition étaient intéressantes, et là c’est ma 1ère semaine ! » raconte Marie, Chargé de Projet Web dans une agence de conseil en communication.
Les CV en ligne
Bon alors là, il y a une multitude de possibilités… Je vais laisser de côté les petites merveilles comme le CV façon Facebook, ou Google, ou encore le superbe CV de Céline et parler de ce qui est accessible au commun des mortels 🙂
Le plus simple c’est DoYouBuzz (start-up créée en 2006, déjà) : ce site permet de créer gratuitement un CV en ligne. Des styles différents, du drag & drop, un URL personnalisé et un très bon référencement Google (« saisi mon nom, Google te dira qui je suis »). En plus c’est hyper simple d’utilisation. Si vous ne savez pas à quoi ressemble un CV DoYouBuzz, vous pouvez voir celui de Bastien en cliquant ici.
Nicolas, Planner Stratégique dans une agence de conseil en stratégies digitales « J’avais un CV en ligne sur DoYouBuzz, que j’ai relayé via Twitter. Mon CV a été vu plus de 500 fois en quelques jours et j’ai obtenu 3 entretiens, dont un avec l’agence où j’ai été embauché. »
Pour ceux qui maîtrisent un peu les outils de blog, c’est également un très bon moyen de se faire connaitre ou d’apparaitre comme un pro dans son domaine. Les exemples sont innombrables, mais il faut coupler cela avec un compte Twitter, une page Facebook, etc.
Enfin, si on sait se servir de WordPress (plateforme simple de blogging) on peut se créer un site « CV » avec plusieurs pages, comme alternative plus personnalisée à DoYouBuzz.
Et puis quoi encore…
En plus des plus connus dont je parle ci-dessus, il y a une flopée de petits nouveaux que je n’ai personnellement pas eu le temps de tester : Xing, Doctorat.be, Digikaa, ou encore Google +.
D’après Edouard, Digital Planner dans une agence de pub, « Google + sera utile pour le référencement de ton profil sur Google« .
Pour conclure, je peux dire que, dans l’ensemble, les candidats plébiscitent les réseaux sociaux pour la recherche d’emploi. C’est cool, personnalisable, sympa à construire, facile à envoyer, « so 2011 », etc. Attention tout de même, certaine grandes entreprises mondiales croulent tellement sous les CV envoyés et les candidatures spontanées que leurs services RH ne sont, d’après moi, pas prêts de moderniser leurs process de recrutement. Viadeo reste une valeur sure, un must-have, Twitter sert au grès du hasard.
Je finirai sur un bon mot d’Emma, service commercial chez un créateur de Prêt-à-Porter, qui vient nuancer cet attrait pour les nouveaux outils de recrutement : « Le problème avec tous ces sites c’est qu’on a tendance à croire que ça va se faire tout seul une fois que l’on est inscrit alors que non : si on ne met pas régulièrement à jour son profil et si l’on n’y met pas du sien il y a peu de chance que cela serve à quoique ce soit ! ».
Note : j’ai choisi de ne pas parler de Facebook car dans l’ensemble de mes discussions avec mes amis virtuels ou réels, ce n’est pas un site sur lequel on trouve un job. Au mieux, il va servir de plateforme de discussion, mais seulement si le dialogue avait été entamé ailleurs. Par contre, il est un des principal relais de l’e-réputation des candidats, et peut venir influencer positivement ou non un recrutement, mais c’est un autre sujet !
Merci à toutes les personnes citées dans cet article pour leurs témoignages, et merci à tous les autres pour leurs réponses 🙂