Laissez les jeunes révéler leurs compétences !

Bonjour  tous,

Je suis Alice Venaille, Chef de projets Marketing chez TalentSoft, et j’ai le plaisir d’ouvrir cette nouvelle semaine des talents.

Aujourd’hui je vais partager avec vous ma vision de la gestion des jeunes talents. La nouvelle génération, ou Génération Y, apporte une vision et des compétences nouvelles à l’entreprise mais elle est difficile à fidéliser. Comment la motiver ? Comment la manager ? Pour garder les talents qu’elle a développé, une entreprise doit mettre en place une gestion des talents spécifique à cette nouvelle génération.

De nombreuses entreprises ont compris que la nouvelle génération de talents a des compétences à apporter à leur organisation. Réseaux sociaux, campagnes de recrutement, partenariats avec des écoles, programmes jeunes talents… les entreprises misent sur leur marque employeur et multiplient les points de rencontre avec la génération Y.

Mais attirer les talents ne suffit pas. Pour construire une relation durable avec les talents qu’elle révèle, une entreprise doit leur permettre de développer de nouvelles compétences et d’évoluer.

Le rôle du manager est de transmettre ses connaissances et de partager ses expériences pour amener ses équipes à se développer, mais il ne pourra le faire que s’il accepte de laisser de l’autonomie à ses talents.Un talent ne se révélera que s’il se sent écouté et qu’il peut partager sa vision nouvelle de l’entreprise et du métier avec son manager et ses collaborateurs. D’où l’importance d’une relation à double sens – une sorte de partenariat – entre le manager et ses talents.

Pourquoi de l’autonomie ? Pour découvrir par soi-même. En le laissant choisir la façon dont il atteindra les objectifs qui lui ont été fixé mais en le guidant et en l’épaulant dans ses missions, le manager favorise la prise d’initiatives et la créativité. 

Mais l’autonomie ne suffit pas, pour motiver vos talents ; les managers doivent aussi s’impliquer dans le développement et l’évolution de carrière de leurs talents. Ecouter et partager avec ses équipes pour connaitre leurs attentes et souhaits d’évolution, s’impliquer dans la construction de leur carrière en leur proposant un plan de développement adapté et personnalisé…

Les jeunes talents ne demandent pas plus que des signes de soutien et de reconnaissance du travail accompli et des efforts fournis pour réaliser leurs missions. Des feedbacks réguliers ou des points informels sur ses missions, l’équipe ou le management sont les meilleures façons de motiver les jeunes talents et de les garder.

Pour conclure, la génération Y a donc besoin de reconnaissance et de se sentir impliquée dans la vie de l’entreprise. Managers, les cartes sont entre vos mains !