Pourquoi Teheiura a-t-il été sorti de Koh-Lanta !?

Olivier Indovino, Manager Ressources Humaines et Accompagnement du changement chez Kurt Salmon, m’a récemment posé la question suivante : « Pourquoi Teheiura a-t-il été sorti de Koh-Lanta ? ».

Cette question qui peut paraître triviale de prime abord – surtout pour moi qui n’ai jamais regardé Koh-Lanta – mais soulève en fait des questions très intéressantes en termes de gestion des talents. Notamment sur le fait de pouvoir être pénalisé par son talent, comme cela était évoqué dans le post intitulé Le complexe du guépard. Voici l’analyse d’Olivier à ce sujet :

« Dans l’épisode de Koh-Lanta de l’autre soir, les ex-rouges – plus divisés que jamais – ont décidé de sanctionner Teheiura, un (trop) redoutable adversaire ! Il a été éliminé avec 5 votes contre lui ! Je me pose des questions… Comment un aventurier qui disposait de la meilleure condition physique, des aptitudes à la survie (ouvreur de noix de coco ;-), de la cohésion sociale, peut-il être sorti à la surprise générale ? Y avait-il des signes précurseurs ? Qu’aurait-il du faire pour être meilleur ? Manifestement il y a un décalage entre ses talents et les aptitudes qui permettent aux autres de continuer l’aventure… mais je ne m’explique pas où est l’écart : talents, opportunité, circonstances, …? Est-ce que cela veut dire que même les meilleurs talents ne sont pas une garantie de succès où que l’aventurier n’a pas développé les bons talents ? Dans le dernier cas, cela voudrait-il dire qu’il y a des talents explicites (survie, athlète, …) et des talents implicites (alliance, stratégie, …) ? ».

Sans avoir regardé cette émission mais en m’appuyant sur l’analyse d’Olivier, voici ce que cela m’inspire :

Talent performant ou talent politique

Je ne connais pas les règles précises du vote de Koh-Lanta, mais il me semble que pour cette émission comme pour toutes celles où les candidats décident du sort des autres candidats (Star Academy, Top chef dans certaines épreuves, …), les clés de la victoire n’appartiennent pas forcément au meilleur ! Simplement parce que les candidats sont à la fois amis et adversaires ! Traverser des épreuves ensemble permet aux candidats de développer rapidement des liens d’amitié assez forts. Mais à chaque fois que l’émission replace les candidats en position de concurrents ou d’adversaires, l’appel de la victoire prime souvent sur ces relations d’amitié fraichement tissées.

Pour gagner dans des émissions plaçant les candidats en situation de jury, être le plus talentueux dans le domaine concerné par l’émission (la survie, le chant, la cuisine, …) est presque un désavantage puisqu’on devient en quelque sort « la personne à éliminer« , l’obstacle numéro 1 à la victoire ! Ceux qui vont au bout sont ceux qui sont suffisamment bons pour passer des épreuves mais pas trop pour ne pas inquiéter tout le monde…. Les émissions où les jurés ne sont pas les candidats permettent à mon avis d’avoir un niveau de jeu plus élevé puisque les jurés cherchent à identifier le meilleur, sans que cette recherche ne soit entachée de considérations strictement personnelles et égoïstes.

En surfant un peu sur le Web, on voit d’ailleurs que les fans de l’émission sont très mécontents de l’élimination de Teheiura car ils la trouvent injuste, et ils ont finalement peur que cela nuise à la qualité du spectacle.

On rencontre malheureusement des situations similaires en entreprise…. Bien souvent, ce sont les managers qui soumettent au RH avant les revues de personnel la liste des collaborateurs à suivre, à promouvoir. Quand un manager a le sentiment que l’un de ses collaborateurs pourrait lui faire de l’ombre (voir lui « piquer » sa place) parce qu’il est particulièrement compétent, il peut avoir tendance à omettre de mentionner la personne aux RH. Quand ce même collaborateur talentueux souhaite être mis en mobilité, le fait qu’il contribue fortement a la performance de l’équipe peut lui nuire car son manager pourrait être tenté de le retenir, pensant d’abord aux objectifs de l’équipe plutôt qu’à l’évolution de la personne.

De façon un peu plus abstraite, on sait tous que certains environnements valorisent les meilleurs, et d’autres ceux qui savent le mieux naviguer dans les arcanes du pouvoir…. C’est d’ailleurs le distinguo populaire qui est fait entre performance et politique. Rares sont les individus qui sont à la fois performants et politiques. Il est donc important de bien cerner dans quel environnement on se trouve ou à quelle émission on participe.

La garantie de succès n’est jamais individuelle

Olivier soulève dans son analyse la question de la « garantie de succès » que peut procurer une personne très talentueuse. Si l’on observe l’univers des sports collectifs, on peut par exemple constater que Michael Jordan, malgré son phénoménal talent de basketteur, a mis quasiment 7 ans avant de gagner un titre. Dès son arrivée en NBA (la ligue américaine majeure de basket), il était déjà incroyablement talentueux mais il n’était pas suffisamment épaulé par ses équipiers. Il a gagné son titre quand il était entouré de Scottie Pippen et Horace Grant, deux joueurs talentueux mais surtout très complémentaires.

On ne peut gagner seul. Ce n’est pas un dogme mais cela est lié à la définition même du talent. Si l’on considère que le talent est la révélation d’une capacité exceptionnelle dans un domaine et un contexte donnés, c’est bien parce que les éléments constitutifs du contexte (l’organisation de l’entreprise, ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires, sa géographie,…) ont une incidence déterminante ! Il y a des environnements dans lesquels on est porté parce que tout est fait pour permettre aux collaborateurs de déployer leurs ailes, et d’autres où c’est plutôt l’inverse….. Il y a des équipiers qui vous portent et d’autres qui vous mettent des bâtons dans les roues.

Alors pour répondre à la question d’Olivier, le fait qu’une personne ait des dispositions exceptionnelles dans un domaine donné ne devient une garantie de succès que si l’environnement permet à cette personne de les révéler ! En l’occurrence  dans le cas de Koh-Lanta, l’environnement étant fait d’amis-adversaires, il est peu étonnant que le seul talent de Teheiura n’ait pas suffi à le faire gagner….

Un grand merci à Olivier pour avoir lancé ce sujet, et n’hésitez pas à apporter vos éclairages et commentaires ! 😉