Alex Pachulski Un site utilisant WordPress
Retour à la page d'accueil

L’Humain au coeur de la Semaine des Talents !

Woman sitting on floor of her apartment with laptop and notes working

La Semaine des Talents #4 s’achève aujourd’hui. Comme d’habitude, je tenais à remercier très sincèrement les auteurs pour leur contribution d’une grande qualité ! Cela requiert un effort bien spécifique, et j’espère qu’ils sont heureux de s’être prêtés à cet exercice et satisfaits du résultat. Je m’étonne toujours de voir à quel point la personnalité d’un auteur transparaît au travers de ses écrits….

Une chose a particulièrement retenu mon attention cette semaine. De nombreux thèmes ont été abordés, mais qu’il s’agisse de communication, de passion ou de fusion, tous les articles de cette semaine avaient finalement un seul et unique thème : l’Humain !

L’humain et sa difficulté à communiquer ; l’humain comme objet initial des SIRH ; l’humain voulant détecter le talent d’un autre ; l’humain à la découverte de l’autre ; l’humain et son habitude de se comparer à l’autre ; l’humain animé par une passion. Comme si chaque auteur avait voulu, à sa façon, nous rappeler à quel point l’humain est complexe, et doit être appréhendé selon une approche systémique. Rappeler que l’incarnation du talent passe avant tout par le respect de l’individu et tout de ce qui le singularise.

Ces rappels ont-ils semblé nécessaires aux auteurs en cette période de crise qui provoque tant de dégâts et de fracas ? S’adressent-ils à ces entreprises qui tendent à faire primer les résultats au détriment des ressources, et en particulier des ressources humaines ? Ou pour essayer de nous faire comprendre que les ressources humaines sont avant tout des individus capables de se passionner, de s’engager, de collaborer, de faire preuve de solidarité, pourvu que leur action ait un sens ?

Peut-être même faut-il arrêter d’associer les termes « ressources » et « humaines », dans le contexte actuel où les réseaux et les interactions sociales ont bien plus d’importance que les ressources en elles-mêmes ?

Toutes ces questions trouveront peut-être leurs réponses dans la Semaine des Talents #5 😉

Les dernières publications