Facebook : Bug ou not bug ?

Alors voilà, le monde est devenu tellement compliqué que lorsque quelque chose de très désagréable nous arrive sur FB, on ne sait même pas si c’est un bug ou si l’on est juste idiot…. Ce matin, en lisant un des nombreux articles qui ont été publiés à ce sujet, j’ai finalement trouvé ma réponse. L’article du blog L’Atelier Ted et Eux explique très clairement qu’il ne s’agit pas d’un bug mais bien d’une évolution du logiciel en matière de confidentialité.Et que finalement tout est normal… ou presque.

Pour être plus précis, il était possible pendant quelques années de publier un message « privé » sur le mur de quelqu’un, c’est-à-dire un message que lui seul verrait. La fonctionnalité était donc (quasi)  identique à un message envoyé par la (récente) fonctionnalité d’envoi de message dans l’équivalent de la boîte mail FB. En faisant évoluer l’une de ses fonctionnalités, comme il le fait chaque semaine, FB a rendu ces messages du mur – à l’origine privés – visibles de tous. En tout cas, c’est ce que j’en ai compris car les fonctionnalités de FB ayant considérablement évolué, je ne peux plus me replacer dans le contexte de la version offerte en 2008.

L’article de Ted et Eux met bien en évidence comment les médias, sans chercher d’explication précise et technique, ont tout de suite brocardé FB qui n’a déjà plus trop le vent en poupe depuis son introduction en bourse. C’est d’ailleurs le thème principal du dernier film de Woody Allen. Première ambiguïté, l’article évoque le fait qu’il s’agit plus d’une rumeur que d’un bug car il est impossible démontrer le problème. En ce qui me concerne, le problème était bien visible : des messages provenant de quelques contacts ont resurgi de « nulle part ». Des messages qui, je le confirme, avait plutôt matière à rester privés.

L’auteur a néanmoins raison : il est impossible de démontrer qu’il s’agit d’un bug car ce n’en est pas un. Il s’agit juste d’une fâcheuse évolution du logiciel. Mais que doit-on alors appeler bug ? Rendre public ce qui était à l’origine privé est-il normal ? Est-ce une maladresse de conception, un oubli de la part d’un développeur, est-ce souhaité ? Un commentaire de l’auteur insistait en disant qu’il était impératif de se tenir au courant de ces évolutions. On apprend à ses dépens, dans le cas contraire. Et l’auteur de rajouter que cela est d’autant plus vrai qu’un réseau social gratuit n’est pas tenu par les règles commerciales habituelles.

On aboutit finalement au coeur même du problème : FB étant gratuit, il ne nous doit rien ! Si cela amusait Mark Zuckerberg de publier nos messages privés sur nos murs, il pourrait le faire car c’est son logiciel. Il risquerait simplement de perdre des millions d’utilisateurs, mais cela resterait son choix. Cela diffère fortement d’applications SaaS payantes et régies par un contrat entre le client et le fournisseur. Alors oui, l’auteur a raison, c’est à nous de bien suivre les évolutions de FB puisque les développeurs peuvent faire évoluer le logiciel comme bon leur semble. Mais ne jouent-ils quand même pas avec le feu ? Ont-ils bien compris les attentes de leurs « clients » ?