J’ai eu la chance d’être invité hier par Alexandre Lichan à l’enregistrement de l’émission du Club Média RH, sur BFM, diffusée ce samedi 27/10 de 15h à 16h.
Frédéric Lenoir, éminent philosophe et animateur sur France Culture, venait présenter son nouvel ouvrage, La guérison du monde. Il y était évidemment question de bien-être, le pitch du livre étant : « Peut-on être heureux dans un monde malheureux ? ».
Lui, comme les autres invités, s’accordaient sur cet élément central : la quête d’épanouissement est devenue pour chacun d’entre nous un élément essentiel et incontournable. D’une certaine façon, comment pourrait-il en être autrement ?
Nos parents, grand-parents, voulaient certainement être heureux eux aussi, alors pourquoi marque-t-on à ce point la différence ? Les situations qu’ils ont vécues (liées à notre Histoire) n’étaient évidemment pas les mêmes…. L’accès à l’information était également sensiblement restreint, ce qui ne facilitait pas la comparaison de leur situation avec celle du voisin. Nul doute que le Web et les médias sociaux rendent la mise en perspective de notre situation avec celles de nos camarades facile et immédiate. Frédéric Lenoir pose d’ailleurs cette question très simple : est-ce une bonne chose ?
Ces mêmes médias sociaux, de par la position d’acteur dans laquelle ils nous placent, accentuent notre soif de responsabilités ! Cela a une incidence considérable sur la façon dont nous nous projetons au sein de l’entreprise, sur notre carrière, sur notre rapport à l’autorité, d’abord incarné par notre manager. Ce manager qui trouve son autorité, comme le dit si bien Michel Serres, dans le fait « d’augmenter l’autre », en développant ses compétences, en l’aidant à appréhender des situations difficiles. Ainsi, les 10h par jours que nous passons chaque jour au travail servent à gagner de l’argent, mais aussi à s’épanouir.
Cette quête d’épanouissement des collaborateurs et ce besoin de compétitivité des entreprises peuvent trouver leur réconciliation grâce aux Ressources Humaines. Les RH doivent conduire le changement visant à mettre en place une organisation, une culture, des processus répondant aux attentes des collaborateurs et aux besoins de l’entreprise, en s’appuyant fortement sur l’articulation que constituent les managers et en tirant profit des médias sociaux.
C’est tout l’enjeu exprimé dans mon nouvel ouvrage, les nouveaux Horizons RH, qui m’a valu d’être invité dans l’émission. J’espère qu’il aidera les RH à mener cette nécessaire révolution sociale au sein de l’entreprise 😉