Le 11 octobre sort mon nouveau livre intitulé les nouveaux Horizons RH, aux éditions Diateino, sous la direction de Jean-Noel Chaintreuil. De nombreuses personnes ont participé à ce livre, à commencer par Jean-Marie Peretti et Richard Collin qui l’ont tous deux préfacé. J’ai mené 19 interviews auprès de dirigeants (Unilever, VMWare, Octo), DRH (Logica, La Française des Jeux), responsables RH (BNP-Paribas, STMicroelectronics), consultants (Anthony Poncier, Bertrand Duperrin, David Guillocheau). J’ai également sollicité l’aide d’une dessinatrice, Bénédicte Gouzien, afin d’illustrer différentes idées clés.
A bien y réfléchir, en publiant plus d’une centaine de billets par an sur le blog, d’où vient ce besoin ou cette envie de s’enfermer soirs et week-end pendant un an pour rédiger un bouquin ?
De par mon activité professionnelle, j’ai l’occasion d’échanger avec de nombreux RRH, DRH, managers, consultants, analystes, …. Le constat est simple : l’entreprise doit opérer une mutation, et les RH sont assurément les mieux placés pour catalyser les changements à opérer ! L’émergence des médias sociaux a provoqué de véritables bouleversements dans notre vie de tous les jours, en modifiant considérablement notre rapport à l’information, à la création, au partage, à l’innovation, à l’autorité même. MySpace, Facebook, les dernières élections présidentielles, le printemps arabe ont fait émergé des usages des réseaux sociaux que leurs créateurs n’avaient peut-être même pas anticipé….
Au coeur de tous ces bouleversements, l’humain ! L’humain et sa volonté de s’épanouir, de réaliser ses rêves dans un monde toujours plus global, complexe et incertain. Pourquoi la plupart des entreprises refusent-elles de faire face à ces évolutions sociétales et technologiques en maintenant un mode de fonctionnement qui ne correspond plus aux attentes, ambitions et habitudes des collaborateurs ? Et qui de fait ne leur permet pas de donner le meilleur d’eux-mêmes…
Les RH, en conduisant les démarches de management des talents depuis bientôt dix ans, sont les pilotes naturels des changements à réaliser, tant culturels qu’organisationnels, comportementaux ou technologiques. Ils sont clairement face à de nouveaux enjeux, de nouveaux horizons, et ont un rôle toujours plus stratégique à jouer ! Ces enjeux occupent le chapitre 1 du livre. Le chapitre 2 décline ces enjeux en objectifs définissant la nouvelle feuille de route des RH. Le chapitre 3 met en évidence l’apport des médias sociaux comme un accélérateur de la transformation. Enfin, le chapitre 4 dessine les contours des processus RH tels qu’ils pourraient être mis en oeuvre demain.
Finalement, ce bouquin part de l’envie de partager avec les lecteurs ma vision et mon enthousiasme face au challenge extraordinaire qui attend toutes les personnes ayant des responsabilités RH : aider l’entreprise à se réinventer ! Bonne route 😉
Je suis impatient de le lire !
Excellente idée cet ouvrage !
Wayhay ! Vivement la fête pour les 100.000 exemplaires vendus !
Voilà une problématique intéressante et d’une actualité brûlante …
Challenge accepted ! 🙂
Thanks !
Hate que tu m’en fasse un retour also 😉
Merci David !