2014: What’s in it for me?

Une nouvelle année qui commence comporte toujours son lot de résolutions et d’espoirs. Pourquoi ? Parce que l’on voit dans la symbolique d’une nouvelle année la possibilité de concrétiser ce que l’on a déjà entrepris, corriger ce qui doit l’être et réaliser ce que l’on n’a pas encore réussi à faire jusque là.

Malheureusement, les résolutions ne font souvent pas long feu. Alors pour transformer des voeux pieux en réalité, voici ce qu’il ne faudra pas oublier :

Définir ses priorités

On pense bien sûr à l’inévitable métaphore des gros cailloux ou à l’adage populaire selon lequel à trop courir de lièvres, on n’en attrape aucun. L’idée sous-jacente est qu’il faut faire l’effort de définir ses priorités, ce qui compte le plus pour nous, ce sans quoi le bonheur ne sera qu’un mirage.

C’est à cette priorité n°1 qu’il faudra pour l’année à venir consacrer le maximum d’énergie. Logique. L’énergie qui nous restera sera elle consacrée à la deuxième chose la plus importante pour nous, etc. Si cela parait d’une évidence évidente, je vous invite à faire – honnêtement et lucidement – l’inventaire de vos efforts et leur correspondance avec vos priorités…. Le constat est parfois surprenant !

Définir ses priorités s’accompagne en fait d’un exercice indispensable : définir les projets que l’on souhaite mettre en oeuvre mais que l’on est prêt à délaisser au profit des plus prioritaires si nécessaire. L’abandon – indispensable – de certain projets s’accompagne souvent de regrets et peut même provoquer une certaine culpabilité. Or comme on vient de le voir, c’est la conséquence logique d’un travail de priorisation.

Projeter son comportement

Définir ce que l’on souhaite réaliser c’est bien, mais imaginer comment on veut le faire c’est encore mieux ! Comme le dirait mon ami David Bernard, l’idée est de s’imaginer soi, mais en mieux 🙂 Qu’est-ce que cela signifie ? Quels comportements souhaiteriez-vous modifier, éviter ou au contraire développer ?

Vous souhaiteriez être moins timide, plus entreprenant, plus rigoureux, moins angoissé, … ? Qu’est-ce qui vous empêche de le faire ? La compréhension de nos freins et de nos atouts, voilà une réflexion qui aura certainement plus d’effet qu’une simple liste de résolutions sur un carnet de notes. Qu’allez-vous mettre en place pour surmonter ces obstacles et jouer de vos atouts ?

Par exemple, si vous souhaitez améliorer vos prises de parole en public, réfléchissez aux raisons profondes qui provoquent votre systématique – et très commune – appréhension, et aux moyens dont vous disposez pour la surmonter. Pour certains il s’agira d’apprendre et de répéter mille fois son intervention, alors que pour d’autres il s’agira au contraire de préparer un peu moins et d’être davantage à l’écoute de son auditoire. Rien de sorcier, si ce n’est qu’il faut prendre quelques instants pour mieux comprendre son propre fonctionnement 😉

Être à l’affut des opportunités

J’ai déjà évoqué lors d’un précédent post sur la chance la meilleure posture à adopter pour savoir saisir les opportunités quand elles se présentent. La difficulté avec les opportunités est qu’il faut à la fois être « sous tension », dans une forme de veille continue du moindre évènement ou signal qui pourrait nous rapprocher de nos priorités, et rester totalement détendu, ouvert à tout ce qui pourrait survenir et auquel on n’aurait jamais pensé.

Définir vos priorités, comme autant de destinations, c’est une chose. Etre capable d’imaginer un plan d’action totalement abouti, le meilleur chemin, qui vous permette de les atteindre, c’en est une autre…. La recherche d’emploi constitue une bonne  illustration de cette remarque. L’enjeu est d’engager tous les moyens qui sont à votre disposition pour provoquer votre chance, comme vous reconnecter avec d’anciennes connaissances ou collègues, consulter les offres d’emplois sur les job-boards et sites relatifs à votre domaine d’activité, mettre en ligne le CV le plus attirant possible, etc. Après, vous ne pouvez pas savoir d’où vont venir les opportunités d’emploi.

Une fois les moyens engagés, toute la difficulté consiste à reconnaître dans une offre d’emploi qui n’est pas exactement celle que vous attendez une opportunité intéressante : parce qu’elle va vous permettre d’entrer en contact avec le recruteur d’une boîte qui vous intéresse, parce qu’elle va vous ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles, parce que vous sentez que vous entrerez facilement en résonance avec la culture de l’entreprise, etc.

En fait, le début d’une nouvelle année est toujours particulière : on sait ce que l’on veut obtenir, mais on ne sait absolument pas comment on va l’obtenir. Alors soyons les patients acteurs de notre propre film, et savourons le spectacle 😉