Apple watch : mes impressions à J+7 !

Eh oui, il me la fallait ! Je pourrai tout d’abord me défendre auprès des esprits malins en expliquant d’abord que cela fait partie de mon job de comprendre l‘impact des nouvelles technologies sur nos comportements, ce qui est vrai…. Mais la vraie raison, c’est qu’il me la fallait ! 🙂 Parce que je suis fier de la première mouture d’iPod ou d’iPhone trônant sur mon piano. Et que si j’avais été assez vieux, l’Apple II me servirait surement de tabouret.

Lorsque je l’ai reçue et testée, j’ai – au-delà de l’émotion procurée par le déballage du toujours impeccable emballage – été un peu déçu, me demandant : mais ça ne permet pas de faire grand-chose ?! Le lendemain soir, après l’avoir fièrement portée une journée au bureau, je me suis ravisé.

Tout d’abord, le fait qu’elle ne fasse pas encore grand-chose fait partie du charme, comme dans le cas du premier iPhone. De nombreux éditeurs sont en train de travailler sur une application dédiée de l’Apple watch. Et c’est là ce qui la rend intéressante : un complément aux applications existantes sur smartphone ou tablette.

Par exemple, je n’utilisais (bien sûr) jamais Plans, que je trouvais nettement moins bien foutue que Google Maps. Mais la montre rend l’expérience beaucoup plus agréable en affichant la prochaine action à réaliser sur la montre, complétée d’une vibration. Pour le motard que je suis, c’est très pratique. Evernote permet de facilement dicter une note. Les applications nécessitant d’utiliser la géolocalisation comme Uber prennent bien sûr tout leur sens puisqu’en deux actions la voiture est commandée. Quant aux sms, ils apparaissent directement sur la montre, ce qui évite de sortir son téléphone à chaque message mais plutôt de voir de quoi il s’agit sans nécessairement interrompre ce que l’on fait.

Les mêmes esprits malins cités précédemment diront que notre laisse électronique nous enchaînant à notre smartphone vient à présent de se renforcer de kevlar puisque l’on est potentiellement dérangé sans arrêt. Mais pour être honnête, lorsque nous recevons un sms, combien d’entre nous attendent plus de 30 secondes pour savoir qui nous l’a envoyé ? L’Apple watch induit une utilisation des sms différentes en permettant de répondre immédiatement grâce à des textes pré-enregistrés, une bibliothèque de smileys ou l’utilisation de Siri qui fonctionne très bien ! Même si je n’ai pas encore très bien réussi à utiliser la ponctuation.

A moyen terme, on peut se demander si une massification de l’usage des montres connectées ne vas pas induire une modification du mode de communication, ramenant peut-être l’usage des sms à ça que cela devrait vraiment être, à savoir un média d’information plutôt que de réelles discussions. A suivre….

Le plus intéressant à date (puisque rappelons-le je n’en suis qu’à une semaine d’utilisation), c’est qu’il s’agit du centre de notifications ultime : dépêches du Monde, Twitter, Facebook, Mails, …. La preuve : je laisse mon iPhone dans la poche de ma veste le plus clair de la journée, contrairement à avant où il trônait fièrement sur les tables des salles de réunion. Et je pense que ce n’est que le début.

Comme pour les sms, la montre va induire de nouveaux usages, induisant des actions plus simples, concises, prenant finalement moins de temps, mais permettant de plus en plus d’être en phase avec la situation dans laquelle on se trouve. A bien y réfléchir, je me demande s’il ne s’agit pas d’un produit concurrençant plutôt les feues Google glass.

Evidemment, Apple reste inégalable en matière de relation client en envoyant des mails bien sentis me permettant tour à tour de me sentir unique (vous êtes le premier à la recevoir), de me former (venez recevoir une formation gratuite quand vous voulez) et donc de m’engager. Pour tous ceux qui souhaitent transformer leurs collaborateurs, voire leurs clients, en ambassadeurs de la marque, inspirez-vous d’Apple.

A suivre donc … 😉