L’Express a publié il y a quelques jours un article donnant les résultats d’un sondage Ifop réalisé auprès de 1000 personnes de 16 à 30 ans sur le thème :
Réseau, diplôme, talent: qu’est-ce qui compte le plus pour vous?
Petit digest ci dessous, sinon cliquez ici pour lire l’article.
Les jeunes français sont attachés à leur équilibre vie privée-vie professionnelle. […] Près de quatre jeunes de 16 à 30 ans sur dix jugent que la réussite professionnelle, c’est avant tout « trouver un emploi qui laisse du temps pour les loisirs et la vie de famille« . Ce critère de réussite arrive loin devant « travailler dans une entreprise dont on est fier » (21%), « gagner beaucoup d’argent » (20%), « exercer des responsabilités » (12%) ou « faire des rencontres intéressantes » (8%).
Les réseaux plus importants que le diplôme
Pour réussir leur carrière, les jeunes Français ne font guère confiance au talent (12%), au niveau de leur diplôme (9%) ou à sa réputation (6%). Ils croient davantage aux réseaux et aux relations, pour près d’un tiers d’entre eux, et encore plus au travail et à l’effort ou à la motivation, sur lesquels plus de la moitié comptent.
Si les jeunes se montrent assez ou très confiants en leur avenir personnel (76%), ils le sont beaucoup moins quand il s’agit de celui de la société (35%).