L’émission de lundi dernier de Top chef était très intéressante en terme de dynamique d’équipe et de management. Tout d’abord parce que pour la première fois, une épreuve a permis à l’un des 7 candidats sortants de cette saison de reprendre sa place.
L’épreuve consistait pour les sortants à choisir un partenaire avec lequel travailler, sachant que chaque équipe aurait un produit différent à travailler en 1h. Le choix des candidats m’a tout d’abord surpris.
Privilégier le relationnel au talent individuel
Naoëlle, qui sera probablement la finaliste avec Joris (oui, j’ose des pronostics :), a été choisie en dernier. Les sortants ont privilégié les relations qu’ils avaient développé avec le candidat de leur choix plutôt que la technicité de ce dernier. Les relations de travail auraient-elles à ce point d’influence sur les résultats produits ? Voire plus d’importance que le talent individuel ?
Les sortants ont plutôt répondu oui… à moins qu’ils se soient contentés de choisir un copain sans réfléchir à tout ça :). Et Latifa, qui a travaillé avec Naoëlle, n’a effectivement pas gagné l’épreuve. Il était d’ailleurs intéressant de voir que Naoëlle parlait devant la caméra de « son » plat, de « son » plaisir, mais ne s’insérait pas du tout dans une dynamique d’équipe.
Choisir les bons critères de décision
Pour regagner sa place dans l’émission, le choix du produit à travailler avait également une importance considérable. Julien, qui collaborait avec Yoni, a choisi du haddock, considérant que ce poisson cuisait vite, ce qui permettrait de se concentrer sur l’accompagnement, le dressage, etc. Visiblement, c’était un mauvais choix, qui a d’ailleurs fortement surpris Yoni. Le haddock étant un poisson très salé, le risque de ne pas arriver à le dessaler suffisamment est très important. Le critère de décision de Julien n’était donc pas le bon ! Ce qui lui a d’ailleurs valu de ne pas être réintégré, les chefs ayant trouvé le plat trop salé….
L’image de soi et des autres est très volatile
Enfin, j’étais sidéré de voir à quel point le comportement des candidats sortants avait changé. Les sortants s’en sont tous immédiatement remis à leur binôme pour jouer leur place en leur confiant le leadership. Jean-Philippe, qui avait été éliminé la semaine précédente, a sans discuté confié son sort à Joris, se positionnant comme son commis. Julien, qui avait reproché à Yoni d’imposer trop fermement ses idées sur une épreuve précédente, lui a confié les rennes sans discuter. Tous ces candidats jouant leur place sur l’épreuve, on aurait pu imaginer qu’ils allaient vouloir assumer leur destinée. Ce n’a pas du tout été le cas. Deux grandes hypothèses peuvent être formulées :
- Les sortants ont perdu confiance du fait de leur élimination, et ont préféré s’en remettre à ceux qu’ils considèrent comme de meilleurs cuisiniers. Mais comment une ou deux semaines de compétition d’écart ont pu ancrer cette opinion ?
- Les sortants ont développé un respect particulier pour ceux qui ont su rester dans la course, justifiant ainsi du leadership de ces derniers. Mais la rapidité avec laquelle cette posture s’est ancrée reste étonnamment rapide….
La réponse est probablement une combinaison de ces deux hypothèses. Au final, c’est Jean-Philippe qui a regagné sa place grâce à Joris, appelé Cuisinator.
Se concentrer sur les valeurs d’abord, le résultat ensuite
L’émission a également proposé la désormais célèbre épreuve des restaurants. Alors que Virginie et Yoni qui étaient dans la même équipe se sont engueulés durant 48h, ils ont quand même remporté l’épreuve.
Outre la personnalité de ces deux candidats, ils ont démontré à quel point il est fondamental de s’accorder sur les valeurs de l’équipe avant de se concentrer sur le résultat. En résumé, Yoni voulait jouer la carte de l’excellence et du raffinement, alors que Virginie voulait privilégier celle de la convivialité et du « rock’n’roll ». Bien sûr, chaque décision à prendre était contestée puisqu’ils ne souhaitaient pas privilégier les mêmes éléments.
Les tweets postés durant l’épreuve du restaurant valent le coup d’oeil, tant les spectateurs étaient effarés par le manque de cohésion de l’équipe. Qui a quand même gagné… reposant la question de la relation de travail versus le talent individuel, Yoni et Naoëlle qui étaient en cuisine étant quand même assez doués.
Rendez-vous lundi soir pour la suite 😉