man playing electric guitar on stage

Doit-on devenir une « star » ?

Je donne régulièrement des cours dans différentes universités, et j’ai récemment parlé de marketing de l’innovation dans le domaine de la gestion des talents à des étudiants en dernière année de Dauphine.

En abordant les thèmes de l’identification, du développement, de la fidélisation des talents, je donnais des exemples concrets de personnes qui ont été identifiées ou sont devenues des « stars » au sein de leur entreprise grâce aux démarches de ‘Talent management’ mises en œuvre.

Au bout d’un moment, une étudiante s’est exclamée : « Mais c’est saoulant à la fin, pourquoi faudrait-il devenir un star ? On n’a pas forcément tous envie de se faire connaître…. Personnellement, je n’ai pas envie de devenir une star de l’agroalimentaire ».

Les autres étudiants l’ont regardé un peu étonnés, et j’ai de mon côté cherché pendant quelques minutes les raisons de cet agacement en discutant avec elle avant de continuer ma présentation.

Quelle que soit la forme de son intervention, la question reste intéressante : le fait de devenir une « star » au sein de son entreprise est-il un but partagé par tous ? Est-ce nécessaire ? S’agit-il d’une simple quête égotique ou bien cela répond-il à un besoin lié à la compétition du marché du travail ? Et que veut vraiment dire le mot star ? Quel est le rapport avec le talent ?

Voici quelques pistes de réflexion. Une « star » est selon moi quelqu’un qui présente un talent particulier utile à son entreprise à un moment donné. En cela, il se distingue des autres et l’entreprise fait très régulièrement appel à ses services, ce qui valorise fortement la personne.

Cette valorisation, au-delà d’aspects psychologiques tels que le besoin de reconnaissance, est à mon avis nécessaire aujourd’hui sur le marché du travail pour bâtir une carrière. En effet, le marché du travail est fortement compétitif et il y a la plupart du temps plus de candidats que d’opportunités intéressantes dans une entreprise. Savoir valoriser son talent constitue ainsi un bon moyen de mener une carrière intéressante et de rester motivé dans son travail.

La vraie question derrière ça est la suivante : quelle place accorde-t-on à la carrière professionnelle dans la société d’aujourd’hui ? Est-ce toujours prioritaire ou bien cela est-il devenu accessoire ? Et si oui, quelle est l’objectif premier d’une personne ? L’épanouissement personnel est assurément un but partagé par tous, mais à quel point est-il lié à l’épanouissement professionnel ?

Il n’y a pas de bonnes réponses à toutes ces questions, mais j’ai hâte de lire vos avis à ce sujet 😉