Timing is everything!

J’ai participé il y a quelques jours a un séminaire d’équipe « au vert ». L’idée était comme toujours de récompenser les participants pour leur super travail tout au long de l’année, mais aussi de renforcer encore et toujours la coordination d’équipe.

L’un des exercices consistait au sein d’une équipe de 8 à faire dessiner sur un Paperboard par un membre de l’équipe désigné une figure remise par les organisateurs. Bien sur, le dessinateur était le seul à ne pas avoir vu la figure. Les autres ayant tous la figure sous les yeux devaient donner des indications au dessinateur pour arriver à obtenir la figure globale. Le tout devait se faire en 10 min.

Dans mon équipe, nous partagions visiblement un sens aigu du détail, à tel point que nous sommes restés au moins 3 min à essayer de faire dessiner « un Z un peu penché avec des angles entre les barres compris entre 80 et 90 degrés qui s’étirent quand même pas mal… »

Au bout de 10 min devant initialement servir à faire dessiner un chat assis, nous avions de super yeux de chats, un super Z, mais pas de queue, pas de tête, bref pas un chat. Mais ce Z, une réussite !

Au-delà du fun de cet exercice qui nous a valu d’être bons derniers, nous avons partagé un même constat : dans un contexte où le temps est limité, qu’importent les détails si l’objectif premier du projet n’est pas atteint, en l’occurrence faire deviner et reproduire une figure !

Il en est de même pour tout projet. Il faut se demander avant de démarrer quel est l’objectif principal du projet, compte-tenu des contraintes de temps qui pèsent sur le projet.

Le but du jeu est alors de remplir cet objectif dans le temps imparti. Si d’aventure il reste du temps, on peut alors s’attaquer au deuxième objectif, et ainsi de suite.

Mais à quoi bon concevoir le plan parfait si l’on dépasse la « date limite » pour l’exécuter ? Mieux vaut bien exécuter 80% de ce plan parfait dans le bon timing. D’où l’expression : Timing is everything !

Vous ne me croyez pas ? Vous n’avez qu’à passer une heure devant « Top chef » pour être convaincu ;).

Alors, prêts à revoir vos priorités ?