Happy birthday Talentsoft ! 5 ans déjà :)

Aujourd’hui, Talentsoft a 5 ans ! J’ai l’impression bizarre que c’était hier et que c’était il y a 15 ans…. Il y aurait des milliers de choses à raconter sur les 5 ans qui viennent de s’écouler tant l’aventure entrepreneuriale est passionnante. Mais puisqu’il s’agit simplement de marquer le coup et pas (encore 😉 d’écrire un livre, j’ai simplement envie de partager l’incroyable aventure humaine que nous avons vécu durant ces 5 années.

La naissance, où comment partager un rêve

Au démarrage, on n’a pas d’équipe, pas de locaux, pas de trésorerie, pas de marque. On a simplement la version Beta d’un logiciel et un client qui l’utilise. Mais on a l’essentiel : l’envie ! 

L’envie de faire une entreprise différente, dans laquelle on se sente bien, qui nous donne envie de nous lever le matin, dans laquelle on partage des valeurs fortes et communes, dans laquelle on se marre, dans laquelle on puisse être nous-mêmes.

L’envie de faire la différence sur le marché en amenant notre vision de l’entreprise, du travail, du rôle des collaborateurs, des managers, des RH. Avec cette idée simple : aider à ce que chacun soit au bon endroit, au bon moment, sur le bon job, avec le bon environnement ! Car c’est cela la gestion des talents, faire en sorte que chacun puisse donner ce qu’il a à donner, quelles que soient ses possibilités.

Alors on rêve de ce que l’on veut devenir, de ce que l’on veut faire. On parle durant des soirées entières de la meilleure façon d’y arriver. On, ce sont les fondateurs et les quelques personnes que l’on a embarqué dès le début dans l’aventure, que l’on ne remerciera jamais assez ! Ce sont des moments magiques car l’imagination est la seule limite ! On ne doute pas, on ne regarde pas tout ce qui pourrait faire qu’on n’y arrive pas, on se focalise uniquement sur notre rêve, aussi bizarre que cela puisse paraître….

Le travail quotidien consiste simplement, chacun dans sa partie et avec son talent, à construire chaque centimètre carré de la route qui nous mènera vers notre rêve : un business model, des spécifications produit, du code applicatif, des slides de présentation, etc.

Les pionniers

Et puis assez vite, les premiers clients nous font confiance, et nous leur en sommes toujours reconnaissants ! Chaque contrat décroché est une fête, un pas de géant réalisé, une raison de plus d’y croire. Avec eux, la petite équipe du démarrage double, triple, et on se retrouve vite à 15 collaborateurs. Pour chacun d’eux, l’arrivée chez Talentsoft est un pari ! Leurs copains tentent de les en dissuader en leur expliquant qu’ils prennent un trop gros risque. Mais ils écoutent leur instinct plus que leur raison et ils nous rejoignent. Ils sont toujours là !

L’organisation est en train de se bâtir. Pas de hiérarchie, juste une nécessaire répartition des tâches. Tout le monde travaille avec tout le monde, est au courant de tout, passe sa journée à donner des coups de main, apprend chaque jour quelque chose ! La question tant à la mode de l’engagement est un non sujet, car tout le monde se donne à 200% sans se poser de questions.

Le partage de tous ces moments cimente un noyau de collaborateurs autour duquel viendront se greffer tous les autres. La principale inquiétude à ce moment là est de faire une erreur de recrutement et de laisser entrer le loup dans la bergerie. Plus exactement, faire venir quelqu’un qui ne serait pas en accord avec nos valeurs, qui nuirait à l’ambiance générale, …. Mais en mettant en avant l’adhésion aux valeurs avant les expériences professionnelles ou les diplômes, on se met finalement à l’abri de ce type d’erreur !

Les premiers managers

Les mois passent et on se retrouve vite à 40. C’est l’heure de s’organiser et de faire émerger des managers ! C’est l’occasion de faire grandir ceux qui le souhaitent et qui le peuvent. Cette fois-ci, c’est nous qui prenons un pari, mais le jeu en vaut la chandelle. Permettre à quelqu’un de relever le défi managérial, puis le voir s’accomplir dans cette nouvelle fonction, est l’une des plus grandes sources de fierté de notre job. Cela garantit à la fois l’engagement, le respect des valeurs, et évite à quelqu’un d’avoir à intégrer en quelques semaines l’histoire de la boite.

Contrairement à ce que l’on peut parfois croire, avoir plein de monde autour de soi ne rend pas les choses plus simples, cela les complique plutôt. Bien sûr que l’on n’est plus seul à devoir faire dix choses à la fois, mais le besoin de coordination est constant, l’inquiétude accompagnant la délégation est bien là, et il faut en permanence s’assurer que l’on donne bien les moyens à chacun d’accomplir ce que l’on attend de lui.

Cette apparente complexité qui apparaît au fur et à mesure que l’équipe grossit oblige à une chose formidable : partager le rêve à grande échelle ! Puisque de nombreuses personnes n’étaient pas là lorsque l’aventure a commencé, il faut s’assurer qu’elles sachent pourquoi elles viennent le matin. Ou plus exactement, s’assurer qu’elles ne viennent pas que pour travailler, mais qu’elles viennent contribuer à réaliser le rêve qui est toujours le notre.

Les premiers explorateurs

Dans le même temps arrivent les premiers collaborateurs anglais, allemands avec la création de filiales ! Les projets à l’étranger, en Amérique du Sud, en Asie, un peu partout en Europe, se multiplient. On a des chefs de projet, un réseau de partenaires international, des revendeurs de tous continents au téléphone, sur skype, on navigue dans l’application en italien, en mandarin, en hébreu, l’aventure prend une nouvelle dimension !

La gestion des talents à l’épreuve des cultures, passionnant. On se confronte à d’autres codes, d’autres attentes, d’autres lois, d’autres processus, d’autres modes de management…. On se pose systématiquement la place du « core model » face aux cultures locales, l’adoption est plus que jamais au coeur des discussions.

La marque Talentsoft traverse les mers, on comprend que la Chine a également des problèmes de fidélisation des collaborateurs et que les besoins en RH sont croissants, mais que les leviers à actionner ne sont pas les mêmes qu’ici. L’Amérique, de par sa culture, la fluidité du marché de l’emploi, contraint à une gestion par objectifs à court terme bien différente de la notion d’employabilité si chère à l’Europe. Plus proches de nous, les Pays-bas ou le Danemark ont une approche très participative du management qui nous va bien. Ou que l’on aille, la question de l’emploi est centrale, mais elle résonne très différemment selon les continents. La RH est décidément un domaine passionnant !

Le bébé est devenu grand

Et puis un jour, cinq ans plus tard, on croise des gens dans des conférences, dans des diners, dans des trains, qui vous parlent de votre entreprise comme si c’était celle d’un autre. L’entreprise existe, indépendamment de vous. Les gens se sont forgé un avis sur votre entreprise, ont entendu parlé des clients, des partenaires, des collaborateurs, ont lu des articles de presse. On est 115 ! Les pionniers sont toujours là, mais sur plusieurs étages. Alors on se dit, « est-ce que les choses m’échappent » ? 

Puisque l’on compare souvent la création d’une entreprise à la naissance d’un bébé, je dirais que c’est le moment où le bébé est devenu adulte, et quitte le nid familial. Il ne dîne plus à la maison tous les soirs, mais c’est toujours son enfant ! Je crois qu’il en est de même de l’entreprise.

On n’est plus au courant du moindre détail, on ne peut plus passer du temps chaque jour avec chacun. Mais tout comme un enfant, s’il a été bien élevé, pas besoin d’être derrière lui pour s’assurer qu’il se conduit bien et ne fait pas de bêtises. Il faut au contraire laisser chacun agir comme il l’entend, dans le respect des règles du jeu que l’on a fixées, des valeurs de la boîte, des grandes orientations stratégiques et opérationnelles. Il faut simplement essayer d’être là pour ceux qui en ont besoin, rester à l’écoute des clients. Et quoi de plus satisfaisant qu’un collaborateur qui fait à sa manière et qui finit par vous apprendre quelque chose sur votre propre produit, sur votre propre entreprise ? On sait à ce moment là que le pari est gagné, et que l’entreprise est sur les bons rails.

Je viens chaque jour chez Talentsoft avec le même plaisir, retrouver cette équipe qui se donne pour faire de notre rêve une réalité ! Ce rêve fait il y a cinq ans qui j’espère est aussi celui de chaque membre de l’équipe. Bien sûr, il doit prendre des formes assez différentes d’une personne à l’autre. Mais tant que l’on n’oublie pas que l’on fait tout ça pour aider chaque personne à s’épanouir dans son travail et réussir dans son entreprise, alors nul doute que l’on partage toujours l’envie des premiers jours.

Un excellent anniversaire à Talentsoft, et donc à l’équipe, aux clients, aux partenaires, aux investisseurs, aux concurrents, et à tous ceux qui font que l’on en est là aujourd’hui ! Rendez-vous dans 5 ans 😉 Et en attendant, n’hésitez pas à souffler les bougies avec nous en laissant un petit commentaire.