Alex Pachulski Un site utilisant WordPress
Retour à la page d'accueil

Vu sur Frenchweb.fr : Les 5 derniers sites à découvrir

bureau ordinateur télétravail

Frenchweb.fr a publié un article intéressant présentant 5 nouveaux sites à découvrir. Il s’agit en fait de plateformes communautaires verticales, traitant tour à tour de financement participatif, de logement, de vente et d’achat de matériel d’occasion pour les enfants de 0 à 12 ans, d’apprendre à jouer de la musique et de nautisme.

A l’instar des Banquio ou Dogfinance, réseaux sociaux dédiés au secteur bancaire, ces plateformes s’adressent à des populations bien spécifiques. La question se pose de savoir si l’avenir appartient aux réseaux sociaux verticaux ou généralistes.

D’un côté, les réseaux sociaux généralistes, c’est-à-dire non dédiés à un thème particulier ou une population spécifique, permettent de sensibiliser des personnes à des sujets auxquels ils ne se seraient pas intéressés. C’est tout l’intérêt d’utiliser Facebook pour une entreprise cherchant à recruter que d’arriver à transformer de simples fans en candidats potentiels. D’un point de vue cognitif, les réseaux sociaux généralistes s’appuient sur le concept de « connexion » de Peter Drucker, indiquant que la création de connaissance est à forte valeur ajoutée lorsqu’elle combine des informations provenant de domaines différents. Le risque des réseaux sociaux généralistes est la déperdition d’énergie potentielle inhérente au fait que les membres aient entre 7 et 77 ans, et s’intéressent à tout et à rien.

De l’autre côté, les réseaux sociaux verticaux ciblent une population bien spécifique et s’assurent donc de l’intérêt porté par les membres aux informations qui circulent. Mais si l’on se ramène à la plateforme de logement de Dauphine citée dans l’article, est-il plus efficace de mettre un appartement en location sur la marketplace de Facebook, comprenant 900 millions d’utilisateurs, ou de s’adresser à des gens qui cherchent certes à louer un appartement mais qui sont forcément nettement moins nombreux ? Et à moyen terme, sommes-nous prêts à changer de plateforme sitôt que l’on change de sujet ?

Comme toujours à l’écoute de vos commentaires 😉 Bonne lecture !

———

Dauphine lance une plateforme de logement dédiée à ses étudiants, Creacted : nouvel acteur du crowdfunding,Le Square des Petits : l’achat d’occasion entre amis, My Cover Music connecte les passionnés de musique, Le Figaro lance une plateforme dédiée au nautisme… Zoom sur 5 nouveaux sites web.

Dernier acteur en date sur le marché du crowdfunding, Creacted se présente comme une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux projets créatifs en Europe. Chaque créateur crée une page décrivant et illustrant son projet. Il définit la somme qu’il souhaite collecter, la durée de sa campagne de financement et les récompenses qu’il souhaite offrir à ces supporters. Les internautes financent ensuite le projet qu’ils souhaitent avec le montant de leur choix et sélectionnent la récompense qu’ils souhaitent recevoir en retour. La plateforme fonctionne sur le principe du tout-ou-rien, c’est-à-dire qu’un projet peut collecter l’argent uniquement si son but de financement a été atteint. De même, les internautes supportant un projet ne sont débités que si le projet a atteint son but.

Le Square des Petits est une nouvelle plateforme dédiée à la vente et à l’achat de matériel d’occasion pour les enfants de 0 à 12 ans. Derrière cette initiative, Mylène Lavialle, co-fondatrice de cette plateforme lancée il y a quelques semaines. La dimension communautaire est largement développée car l’idée est d’acheter de l’occasion mais pas à des inconnus, explique Mylène Lavialle lors de l’émission Business Woman. Le site propose donc d’ouvrir son « square » et ainsi de vendre poussettes, vêtements, et autres produits à sa propre communauté, regroupant amis, collègues etc.

My Cover Music se présente comme un nouveau réseau social dédié à la musique. La plateforme permet à ses membres d’apprendre à jouer d’un instrument de musique grâce à différents tutoriels ludiques, de déposer et de partager des vidéos de reprises musicales et enfin de participer à des concours de reprises. Le membre dont la vidéo obtient le plus de votes à la fin du concours remporte 2 places de concert de l’artiste repris.

Le Figaro poursuit son développement online avec le lancement d’une nouvelle plateforme verticale baptisée Figaronautisme.com. Au cours de l’année, le quotidien a également déployé plusieurs sites thématiques autour du golf, du vin ou encore de la santé et des enchères. Le nouveaux site propose 6 principales rubriques : News, Météo, Courses, Ports, Escales et Bateaux. Développée en interne, le business modèle de cette nouvelle plateforme repose essentiellement sur les revenus publicitaires.

L’Université Paris-Dauphine, avec l’appui de sa fondation, a lancé hier son propre service de logement en ligne dédié à ses étudiants et ses chercheurs. Baptisée « Dauphine Logement », Dauphine espère attirer, grâce à cette nouvelle plateforme, un nombre d’offres important à même de couvrir les besoins des étudiants dans ce domaine.

Les dernières publications