Les DRH relèvent-ils (vraiment) les défis de la révolution numérique ?

Aujourd’hui je partage une article vu sur www.lefigaro.fr de Yann Le Galès publié le 21/10/2013. Cet article met en évidence que l’usage des médias sociaux par les entreprises n’est plus un épiphénomène. Les centaines de personnes présentes lors de la dernière RMSConf, dont le Groupe La Poste, Dailymotion, Total, …, ne font que confirmer cela.

Si l’article pose la (légitime) question de l’évolution du droit du travail pour accompagner les nouvelles pratiques associées au 2.0, je me pose une toute autre question (un brin provocatrice certes) : comment est-on passer de la révolution sociale à la révolution numérique ?

Derrière la multitude d’articles, de conférences et d’interventions associées il y a quelques années à la montée en puissance des médias sociaux et réseaux sociaux était tapi l’idée d’une véritable révolution du travail, touchant à la fois l’organisation de l’entreprise, sa culture, ses processus, et oui, les usages développés autour des nouvelles technologies.

Et ce parce que derrière l’usage de ces nouvelles technologies résidait de nouveaux comportements, de nouvelles attentes… que les entreprises tentent aujourd’hui de cadrer avec les « chartes d’utilisation du 2.0 » que les collaborateurs doivent signer. Mais ces chartes ne symbolisent-elles pas l’incompréhension  du 2.0 par certaines entreprises ? L’idée n’était-elle pas d’accompagner le changement plutôt que de légiférer ?

N’avons-nous pas quelque peu appauvri l’ambition initiale de faire évoluer le fonctionnement de l’entreprise vers plus de collaboration, d’autonomie, de prises de responsabilité, et moins de frontières, en se félicitant de l’actuelle crédibilité du Recrutement 2.0 et du phénomène BYOD (Bring Your Own Device) ? N’y a-t-il pas aujourd’hui un écart entre le domaine du Recrutement 2.0 et de l’Entreprise 2.0 ? Et finalement, la révolution portée par les DRH évoquée dans l’article est-elle la bonne ?

Autant de questions qui mériteront assurément de nombreux billets dans les mois à venir. En attendant, bonne lecture 😉

****

Les réseaux sociaux, les tablettes, Twitter, Facebook bouleversent les manières de travailler. Les entreprises s’adaptent à la révolution des écrans pour devenir plus agiles.

Le Crédit Agricole recrute sur Facebook. ING Direct a ouvert un compte Twitter ressources humaines. Les entreprises multiplient les initiatives pour s’adapter aux défis du numérique. Car l’explosion des réseaux sociaux, la multiplication des téléphones mobiles, des tablettes, des ordinateurs portables et des smartphones bouleversent les comportements et la manière de travailler de tous les collaborateurs des entreprises.

Des stagiaires aux dirigeants en passant par les cadres et managers en charge d’une équipe. « Le numérique peut faire peur, mais il faut y aller et saisir les opportunités qu’il apporte », explique Sylvie Joseph, directrice de la transformation interne à la direction du numérique du groupe La Poste qui a participé mardi dernier avec 120 responsables des ressources humaines à la journée « Digital RH » organisée par le Club DeciDRH présidé par Christophe Leparq.

Lire la suite sur le site du Figaro >>