Say hello to Hello Talent!

Hier matin s’est produit un grand évènement dans ma vie professionnelle : j’ai eu l’immense honneur de présenter notre nouvelle application de recrutement social nommée Hello Talent !

Say hello to Hello Talent !

Lancer un nouveau produit ne m’était pas arrivé depuis la création de Talentsoft. Autant vous dire que c’est un moment très particulier, très émouvant, qui ressemble d’une certaine façon à une naissance.

Outre le fait que cela marque l’aboutissement de deux années de travail acharné – ayant démarré de façon insolite en Suède dans une chambre sans fenêtre 😉 – de toute une équipe, ce lancement constitue une étape importante dans l’évolution du recrutement. 

Je parle depuis longtemps sur ce blog – à l’instar de toutes les personnes qui ont participé hier matin à l’évènement – de termes exotiques tels que HR community manager, HR marketing, nouveaux horizons RH, entreprise digitale, etc. Pour autant, l’évolution de la fonction RH décrite dans tous ces billets est bien peu partagée par la grande majorité des entreprises avec lesquelles je travaille…

Parce que la réalité opérationnelle est bien trop dense pour laisser aux RH le temps d’innover ; parce que la DG cantonne la RH aux traditionnels processus d’évaluation, de formation ou de rémunération ; parce que la RH n’a finalement jamais eu – ou provoqué – l’occasion de bouleverser l’organisation de l’entreprise ; et parce qu’il y a souvent un grand écart entre le discours des éditeurs logiciels et les outils qu’ils proposent. C’est évidemment sur ce dernier point que la donne change avec Hello Talent.

L’un des problèmes majeurs rencontrés actuellement par les RH est qu’ils gèrent les informations véhiculées au sein de l’entreprise, via les processus qu’ils sont chargés de mettre en oeuvre, et passent à côté de toutes les interactions qui ont lieu à l’extérieur de l’entreprise ! Comment tirer profit des traces digitales laissées par les collaborateurs ou candidats sur leur blog ou Twitter, sur tous les médias sociaux existants, sur les pages entreprise de Facebook, etc. ?

Comment intégrer toutes ces informations externes à l’entreprise dans les entretiens d’évaluation ou de recrutement, dans les revues de personnel, lors des revues de salaire, dans les dossiers des candidats ou collaborateurs ? Pour permettre aux managers d’avoir une meilleure connaissance de leurs propres collaborateurs et les accompagner au mieux dans leur carrière notamment. On fait pour l’instant face à un véritable fossé digital séparant la vie au sein de l’entreprise et hors de l’entreprise…. Hello talent cherche à créer un pont entre ces deux mondes et agréger dans un même espace l’ensemble des informations aujourd’hui éparses sur le web.

Pendant ce temps-là, la guerre des talents fait rage sur certains profils tels que les développeurs informatiques ou les commerciaux. Ces personnes tant convoitées et chassées en permanence n’éprouvent plus – pour la plupart – le besoin de postuler à une offre d’emploi ! Si tel est le cas, comment les entreprises qui ont cruellement besoin de ces talents vont-elles pouvoir les recruter ? En les détectant et interagissant avec elles plutôt qu’en triant des CV ! 

Seul petit problème : cela constitue une évolution majeure du rôle de recruteur tel qu’il est perçu aujourd’hui. On est plus proche d’un rôle de « séducteur » que d’un rôle d’administrateur…. Hello talent s’inscrit dès lors dans une perspective de Candidate Relationship Management (gestion de la relation candidat) plutôt que dans une logique d’ATS (système de gestion des candidatures). Il ne s’agit pas ici d’opposer deux catégories d’outil mais bien d’offrir l’outil le plus adapté au type de profil que l’on recherche.

Et tout cela ne doit pas être la seule préoccupation des recruteurs mais doit également devenir la préoccupation des managers. L’enjeu est de sortir de la relation client-fournisseur incarnée par le couple hiring manager et recruteur afin de mettre le manager en situation de recruter lui-même ! Plus exactement, en situation d’identifier et d’engager les talents susceptibles d’être intéressés par les opportunités offertes par l’entreprise.

Et pourquoi pas dans la foulée permettre aux collaborateurs de participer au recrutement en parlant de ces opportunités à leurs copains ou connaissances, et aux RH d’être enfin capables de tracer les cooptations qui naissent sur les médias sociaux (ce que quasiment aucun outil ne sait faire aujourd’hui…).

C’est à ces enjeux combinés qu’Hello Talent se propose de faire face ! Alors plutôt que de poursuivre mon long discours, je vous invite à découvrir tout cela par vous-mêmes en vous rendant sur le site de l’application. Et n’hésitez pas à partager votre expérience utilisateur évidemment ;).