La troisième Semaine des Talents touche aujourd’hui à sa fin. Alors je tiens très sincèrement à remercier l’équipe des talentueux auteurs : Alice Venaille, Julien Moulin (@julio_rh), Frédéric Lapras (@RFlexSolutions), Jean-Sébastien Chanal (@jeansebchanal), Julien Plée et Erwan Jaffray. C’est toujours un plaisir de découvrir leur article, et donc de les découvrir un peu plus intimement puisque chaque article reflète finalement une part d’eux-mêmes, une facette de leur personnalité.
Je tiens aussi évidemment à remercier Christelle Arquié (@MarketingMiss) qui administre ce blog tout au long de l’année et qui a assuré la coordination de cette semaine.
En réalité, savoir remercier est un art qui nécessite beaucoup de talent ! Quelques lignes déposées sur un billet au hasard d’un dimanche ne suffiront pas….
Remercier quelqu’un, cela signifie être reconnaissant d’un geste qu’il a eu à votre égard, d’une parole qu’il a dite, en l’occurence d’un article qu’il a écrit. Cette reconnaissance doit se traduire par une attention particulière portée à la personne.
Lui offrir un cadeau constitue une façon assez usuelle d’exprimer sa reconnaissance, pour peu que l’on ait un peu d’argent, mais c’est relativement « facile ». Facile parce que c’est une action ponctuelle qui ne demande pas de soutenir un effort ou une attention particulière à la personne.
La reconnaissance vis-à-vis d’autrui passe parfois par un simple regard qui dit « je sais » ou « j’ai compris ce que tu as fait pour moi ». Cela peut pour le coup paraître facile mais être en réalité beaucoup plus marquant qu’un présent !
Je pense de plus en plus qu’un remerciement c’est plus que de simples mots ou un simple présent. Remercier quelqu’un c’est finalement franchir une nouvelle étape dans la relation que l’on a développé avec lui. Un remerciement est un jalon ! C’est pourquoi il est si important – pour tous ceux pour qui ce n’est pas naturel – d’apprendre à remercier autrui pour ce qu’il a pu vous apporter ou faire pour vous, car cela permet de faire évoluer la relation vers toujours plus de respect et de réciprocité.
Je suis heureux de travailler avec vous, et heureux d’avoir pu découvrir et faire découvrir à tous ceux qui ont lu vos articles une nouvelle facette de votre talent. Merci ! 😉
Merci à toi pour l’opportunité!
C’etait une belle semaine 🙂
Il est clair que le remerciement est important, il est la composante clé de la reconnaissance mais il doit être accompagné comme ici d’une preuve pour vraiment prendre tout son sens !
Un merci en l’air n’a aucune valeur alors qu’un simple « Bravo » accompagné d’une explication : »la présentation que vous avez réalisé est vraiment claire et objective » va rester longtemps en tête de votre collaborateur.
Encore merci pour votre blog que je prend plaisir à consulter régulièrement !
Merci beaucoup Marc, un remerciement est important, et un retour comme le votre fait plaisir 🙂
A bientôt